samedi 17 novembre 2012

Israël/Palestine : Cinq Palestiniens ont été tués vendredi dans des raids israéliens sur la bande de Gaza.

Cinq Palestiniens ont été tués vendredi dans des raids israéliens sur la bande de Gaza, ont annoncé les services de santé du gouvernement du Hamas.
Deux Palestiniens blessés vendredi matin lors d’un raid aérien israélien sur le nord de la Bande de Gaza ont succombé par la suite, a affirmé Adham Abu Selmiya, un porte-parole des services d’urgences à Gaza, précisant qu’il s’agissait d’un homme, Mohammad Salman, et d’une femme, Tahrir Salman. Les sources médicales palestiniennes avaient fait état dans un premier temps de deux morts dans ce raid, dont un enfant.
Lors d’une visite à l’hôpital Al-Chifa de Gaza en compagnie du chef du gouvernement du Hamas, Ismaïl Haniyeh, le Premier ministre égyptien Hicham Qandil, qui s’est rendu quelques heures à Gaza dans la matinée, avait embrassé le front de cette jeune victime. Auparavant, le comité des urgences du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas avait annoncé dans un communiqué qu’un Palestinien avait été tué et un blessé lors d’un raid sur Khan Younès (sud). Ces derniers morts portent le bilan des hostilités entre Israël et les groupes armés de Gaza à 26 morts (23 Palestiniens et trois Israéliens) depuis le lancement mercredi de l’opération "Pilier de défense", avec l’assassinat à Gaza d’Ahmad Jaabari, chef militaire du Hamas.
Côté israélien, une violente explosion a été entendue vendredi après-midi à Tel-Aviv après que des sirènes d’alerte eurent retenti, selon un journaliste de l’AFP sur place. Jeudi soir, une roquette tirée de la bande de Gaza s’était abîmée au large de Jaffa, dans l’agglomération de Tel-Aviv. Ce tir avait été revendiqué par le groupe radical Djihad islamique. Le président français François Hollande s’est dit vendredi "très préoccupé par ce qui se passe dans la zone de Gaza", lors d’une visite officielle à Varsovie.
De son côté, le président égyptien Mohamed Morsi a dénoncé vendredi l’offensive aérienne israélienne contre la Bande de Gaza comme "une agression flagrante contre l’humanité", en promettant que son pays "ne laisserait pas Gaza seule", a rapporté l’agence officielle Mena. "Je leur dis au nom de tout le peuple égyptien que l’Égypte d’aujourd’hui est différente de l’Égypte d’hier, et que les Arabes d’aujourd’hui sont différents des Arabes d’hier", a-t-il dit dans une brève déclaration après avoir prié dans une mosquée du Caire.
Le président égyptien a eu un entretien téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine, dans lequel ce dernier a indiqué qu’il soutenait les efforts du Caire pour faire cesser la violence à Gaza.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire