vendredi 23 novembre 2012

Israël/Palestine : un Palestinien tué, le Hamas dénonce une "violation de la trêve"

Un Palestinien a été tué et 19 ont été blessés vendredi par l’armée israélienne dans la bande de Gaza, pour la première fois depuis l’entrée en vigueur d’une trêve mercredi, selon les services d’urgences du territoire palestinien gouverné par le Hamas.
Un porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri, a dénoncé "une première violation israélienne de la trêve", précisant que l’Egypte, médiateur de l’accord, en serait saisie.
Anouar Abdelhadi Qdeih, 20 ans, a été tué par des tirs de soldats israéliens près de la frontière entre Gaza et Israël, dans le village de Khouzaa, à l’est de Khan Younès, a précisé à l’AFP un porte-parole des services d’urgences à Gaza, Adham Abu Selmiya.
En outre, "dix-neuf civils ont été blessés par les balles des forces d’occupation qui ont ouvert le feu sur un groupe d’agriculteurs", dont deux grièvement, a-t-il dit.
Selon des témoins, des soldats ont tiré à partir de la position militaire de Kissoufim sur un groupe de Palestiniens, des agriculteurs pour la plupart, qui tentaient de se rendre sur leurs terres situées près de la bande frontalière, dont l’armée interdit l’accès sous peine d’ouverture du feu.
Interrogée par l’AFP, une porte-parole de l’armée a fait état de "désordres du côté palestinien dans le sud de la bande de Gaza près de la clôture de sécurité".
"Quelque 300 Palestiniens qui tentaient de se rapprocher de la clôture de sécurité se sont livrés à quelques violences et ont endommagé la clôture. Les soldats ont procédé à des tirs de sommation en l’air, mais les Palestiniens ont continué à se rapprocher et les militaires ont alors tiré en direction des jambes", a-t-elle expliqué.
Un Palestinien a réussi à entrer en Israël avant d’être renvoyé dans la bande de Gaza, a précisé la porte-parole.
Selon le porte-parole du Hamas, "les tirs de l’occupant ont visé directement les agriculteurs qui retournaient sur leurs terres dans la zone frontalière et c’est la première violation israélienne de la trêve".
Le Hamas "suivra cette violation via le médiateur égyptien pour s’assurer qu’elle ne se reproduira pas", a ajouté Sami Abou Zouhri.
Le cessez-le-feu est entré en vigueur mercredi soir après une semaine d’hostilités entre Israël et le Hamas qui avaient coûté la vie à 163 Palestiniens et à six Israéliens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire