mardi 20 novembre 2012

Palestine : Israël ordonne l’évacuation de Gaza-ville

L’aviation israélienne a lâché mardi des tracts sur plusieurs quartiers de la ville de Gaza exhortant les habitants à évacuer "immédiatement" leurs domiciles, selon des correspondants de l’AFP à Gaza. "Pour votre propre sécurité, nous vous demandons d’évacuer immédiatement vos foyers et de vous diriger vers le centre-ville", peut-on lire sur les tracts largués sur la métropole palestinienne qui indiquent les routes à prendre sur un dessin accompagnant le texte en arabe.

***

Cisjordanie : des heurts éclatent entre Israéliens et Palestiniens
Des heurts violents ont éclaté mardi à Hébron (sud de la Cisjordanie) entre des soldats israéliens et des jeunes Palestiniens qui protestaient contre la mort d’un manifestant, tué lundi lors d’un rassemblement de solidarité avec Gaza, selon des témoins. Des dizaines de jeunes rassemblés dans la vieille ville d’Hébron ont commencé à crier "Vengeance" et à jeter des pierres sur les forces de sécurité israéliennes qui ont riposté avec des centaines de grenades lacrymogènes, ont rapporté ces témoins, dans des scènes qui rappellent les soulèvements (Intifada) palestiniens des années 1987-1991 et du début des années 2000.
Les heurts ont éclaté à l’issue des funérailles de Hamdi Falah, un manifestant tué par des tirs israéliens, auxquelles ont pris part quelque 5 000 personnes. Hamdi Falah a été tué lundi dans des circonstances encore non précisées à l’issue d’une journée de heurts en marge de manifestations de solidarité avec Gaza. Des affrontements ont également eu lieu à Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, entre quelque 500 manifestants et des soldats israéliens, selon un photographe.
Un autre Palestinien de Cisjordanie était décédé de ses blessures lundi après avoir reçu une balle réelle dans le dos lors d’une manifestation pro-Gaza samedi à Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah, a déclaré Abir Kopty, une des organisatrices du rassemblement. Depuis le déclenchement mercredi dernier d’une nouvelle offensive militaire israélienne contre la bande de Gaza, des manifestations de solidarité sont organisées quotidiennement dans les grandes villes de Cisjordanie et dans des quartiers palestiniens de Jérusalem-Est annexée.
Elles ont été émaillées de heurts avec les forces de sécurité israéliennes. Dimanche, le président de l’Autorité palestinienne Mahmud Abbas avait appelé les Palestiniens à manifester pacifiquement contre "l’agression israélienne à Gaza" et les a exhortés à l’"unité". Le mouvement islamiste palestinien Hamas est au pouvoir dans la bande de Gaza, tandis que le Fatah, parti dirigeant de l’Autorité palestinienne, contrôle la Cisjordanie.

***

Morsi : "La grotesque agression israélienne va cesser aujourd’hui"
Le président égyptien Mohamed Morsi a affirmé mardi que "l’agression" israélienne contre la bande de Gaza allait cesser dans la journée, a rapporté l’agence officielle égyptienne Mena.
"La grotesque agression israélienne va cesser aujourd’hui, mardi, et les efforts pour parvenir à un cessez-le-feu entre Palestiniens et Israéliens vont avoir des résultats positifs dans les prochaines heures", a déclaré le président égyptien.
L’Égypte est au coeur des efforts internationaux pour ramener le calme dans l’enclave contrôlée par le Hamas, soumise à l’offensive israélienne "Pilier de défense" menée contre les groupes armés palestiniens. Depuis le début de l’offensive mercredi, 116 Palestiniens ont été tués à Gaza et quelque 920 blessés, selon des sources médicales. Trois Israéliens ont également péri.
Israël a provisoirement repoussé l’option d’une offensive terrestre, assurant vouloir donner leurs chances aux efforts diplomatiques en cours, à la suite d’une réunion dans la nuit de lundi à mardi du forum des neuf principaux ministres du gouvernement de Benyamin Netanyahou.
Selon les médias israéliens, Israël souhaite qu’une trêve de 24 à 48 heures soit observée afin que les parties puissent élaborer un cessez-le-feu durable. Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a appelé, lors d’une visite au Caire, toutes les parties "à cesser le feu immédiatement". "Toute nouvelle escalade mettrait toute la région en péril", a-t-il estimé.

***

Netanyahou : "Une main tendue vers la paix, l’autre brandissant l’épée"
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré mardi qu’Israël tendait "une main vers ses voisins désireux de faire la paix avec lui" et de l’autre main brandissait une "épée" vers ceux qui veulent sa destruction, dans des propos au septième jour de l’offensive sur Gaza. "Nous avons les mains tendues vers la paix à ceux de nos voisins qui veulent faire la paix avec nous, et de l’autre main nous tenons solidement et fermement l’épée de David contre ceux qui veulent nous faire disparaître de ce pays", a déclaré Benyamin Netanyahou, lors d’une cérémonie à la mémoire de David Ben Gourion, premier Premier ministre de l’État d’Israël.
Ces déclarations interviennent alors que les hostilités ont monté d’un cran mardi après-midi entre le mouvement palestinien Hamas, qui gouverne la bande de Gaza, et Israël alors que se poursuivent les efforts pour parvenir à un cessez-le-feu. Israël a suspendu temporairement l’option d’une offensive terrestre sur Gaza pour laisser une chance aux efforts diplomatiques en cours, selon un haut responsable israélien. Une délégation de ministres emmenée par la chef de la Ligue arabe Nabil al-Arabi est arrivée mardi à Gaza. Par ailleurs, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon est arrivé en Israël pour rencontrer les autorités, et la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton est attendue dans la soirée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire