mercredi 21 novembre 2012

Israël/Palestine : Nouveau raid israélien sur l’immeuble abritant l’AFP à Gaza, 1 enfant tué

Un enfant palestinien a été tué mercredi dans une nouvelle frappe israélienne sur l’immeuble où se trouve le bureau de l’Agence France-Presse (AFP) à Gaza, selon les services d’urgences du territoire palestinien gouverné par le Hamas.
"Un enfant, Abdelrahman Majdi Naïm, a été tué et un autre Palestinien blessé par une frappe sur l’immeuble Naam", a précisé à l’AFP un porte-parole des services d’urgences, Achraf al-Qoudra, au lendemain d’un précédent raid sur le même bâtiment.

**

Clinton arrivée au Caire pour parler d’une trêve à Gaza
La secrétaire d’État américaine, Hillary Clinton, est arrivée mercredi après-midi au Caire pour des entretiens avec le président égyptien, Mohamed Morsi, très engagé dans les efforts en vue d’une trêve dans le conflit de Gaza, a indiqué une source aéroportuaire. Hillary Clinton est arrivée en provenance de Jérusalem, où elle a rencontré le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou. Elle a également eu des entretiens dans la matinée à Ramallah (Cisjordanie) avec le président palestinien, Mahmud Abbas. La secrétaire d’État américaine doit se rendre directement à la présidence pour voir Mohamed Morsi, puis avoir des entretiens avec le chef de la diplomatie égyptienne, Mohamed Kamel Amr, avant de rencontrer le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi.
Mardi soir à Jérusalem, elle a jugé "essentiel d’(obtenir) une désescalade de la situation à Gaza", tout en assurant Netanyahou de l’engagement "inébranlable" des États-Unis pour la sécurité d’Israël. Mercredi matin, le président palestinien lui a dit que l’Égypte, au coeur des négociations entre Israël et les groupes armés, était la "clé de tout", a déclaré le négociateur Saëb Erakat. Mohamed Morsi avait dit mardi soir espérer la conclusion d’une trêve "bientôt", selon une source à la présidence. Plusieurs responsables égyptiens et du Hamas avaient indiqué attendre une réponse d’Israël à une proposition de trêve faite par Le Caire. Côté israélien, le porte-parole de Benyamin Netanyahou, Mark Regev, a affirmé mercredi matin que "la diplomatie est encore à l’oeuvre". "Nous n’avons pas encore abandonné l’espoir d’avoir une solution à long terme par la voie diplomatique", a-t-il ajouté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire