jeudi 4 octobre 2012

Syrie : l’armée turque poursuit ses tirs sur des positions syriennes

L’armée turque a bombardé jeudi matin des positions de l’armée syrienne à la frontière entre les deux pays, en représailles à des tirs d’obus syriens qui ont tué 5 civils turcs mercredi dans un village frontalier, a indiqué à l’AFP une source de sécurité.
"Des tirs d’artillerie ont repris à 03H00 GMT ce matin (jeudi)", a précisé cette source sous couvert d’anonymat. Les tirs turcs s’étaient poursuivis tout au long de mercredi soir vers le territoire syrien.
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), plusieurs soldats syriens ont été tués dans ces bombardements.
"Plusieurs soldats syriens" ont été tués dans la nuit de mercredi à jeudi par des bombardements de l’armée turque visant une position de l’armée dans la région de Rasm al-Ghazal, près de la ville de Tall al-Abyad, a indiqué cette ONG.
Les tensions entre la Syrie et la Turquie ont connu une brusque escalade mercredi soir lorsque plusieurs obus ont frappé la localité turque d’Akçakale, située juste en face du poste-frontière syrien Tall al-Abyad, récent théâtre de combats entre les troupes fidèles au président syrien Bashar al-Assad et les rebelles de l’Armée syrienne libre (ASL).
Le Parlement turc doit se réunir jeudi à 07H00 GMT pour débattre d’une autorisation permettant au gouvernement turc de mener directement des opérations militaires en territoire syrien.
L’incident, le plus grave depuis la destruction d’un avion turc par la défense antiaérienne syrienne en juin, a été fermement condamné par l’Otan et les Etats-Unis qui ont affiché leur solidarité avec Ankara, pays membre de l’Alliance atlantique. La Turquie, qui appelle au départ du président syrien Bachar al-Assad, soutient les rebelles et accueille des réfugiés syriens.

**

Explosion et tirs dans la région de Damas, 18 Gardes républicains tués
Dix-huit membres de la force d’élite de la Garde républicaine ont été tués jeudi matin à Qudssaya, une banlieue ouest de Damas, par une explosion suivie d’échanges de tirs, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
"Les 18 hommes ont été tués alors que les accrochages avec les rebelles se poursuivent", indiqué le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahman. "La plupart ont été tués dans l’explosion".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire