vendredi 19 octobre 2012

Israël/Palestine : Israël approuve 800 logements dans la colonie de Gilo

Le ministère israélien de l’Intérieur a donné jeudi son feu vert final à la construction de 800 nouveaux logements dans le quartier de colonisation de Gilo à Jérusalem-Est annexée, a-t-on appris auprès de l’ONG La Paix Maintenant.
"Cela veut dire que maintenant un appel d’offres peut être lancé pour commencer à construire 800 logements à l’ouest de Gilo", a déclaré à l’AFP Hagit Ofran, une porte-parole du mouvement anti-colonisation La Paix Maintenant.
Ces appels d’offres seront probablement publiés dans les prochains mois.
Le quartier de colonisation de Gilo se trouve à proximité de la ville palestinienne de Bethléem, en Cisjordanie.
Il est situé à Jérusalem-Est, le secteur à majorité arabe de la Ville sainte, occupé et annexé par Israël depuis juin 1967.
Aux yeux de la communauté internationale, cette annexion est illégale, de même que toutes les colonies israéliennes dans les Territoires palestiniens occupés, qu’elles aient ou non été autorisées par le gouvernement israélien.
La décision d’agrandir la colonie de Gilo "fait partie d’un vaste plan israélien qui vise à détruire la solution à deux Etats" palestinien et israélien vivant côte à côte, a réagi le négociateur palestinien Saëb Erakat.
"Tout les Etats du monde peuvent sauver la solution à deux Etats en votant pour le projet palestinien d’obtenir le statut d’Etat non membre à l’ONU", a ajouté M. Erakat.
Le président Mahmud Abbas a officialisé le 27 septembre à la tribune des Nations unies sa démarche pour que la Palestine obtienne à l’ONU le statut d’Etat non membre d’ici la fin de l’année à l’Assemblée générale.
De son côté, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui s’apprête à disputer des élections législatives anticipées en janvier, aurait l’intention de faire adopter un rapport juridique légalisant les colonies sauvages et levant les obstacles légaux à l’extension des autres implantations en Cisjordanie, selon les médias israéliens.
Ce rapport, rédigé par un ancien juge à la Cour suprême Edmund Lévy, considère qu’Israël n’est pas une "puissance militaire occupante" et que le droit international n’interdit pas la création et l’extension des colonies.
Selon la radio publique, Netanyahu avait mis ce document de côté ces derniers mois de crainte d’une levée de boucliers de la communauté internationale. Mais à l’approche des élections, il serait désormais disposé à adopter les "dispositions concrètes" du rapport Lévy en vue notamment d’obtenir le soutien de l’aile la plus droitière de son parti Likoud et des colons.
Le rapport Lévy a été critiqué par les Palestiniens et l’opposition centriste et de gauche israélienne.
Dans un communiqué, Saëb Erakat a estimé que ce rapport "reflète la position d’un gouvernement qui a choisi de transformer l’occupation en annexion et d’imposer une réalité d’apartheid en Palestine". Il a demandé à la communauté internationale de "soutenir l’admission de la Palestine aux Nations unies sur les frontières de 1967", c’est-à-dire englobant la Cisjordanie, Gaza et Jérusalem-Est.
Plus de 340.000 Israéliens habitent dans des colonies en Cisjordanie occupée, et plus de 200.000 autres dans une douzaine de quartiers érigés à Jérusalem-Est.
Quelque 270.000 Palestiniens vivent à Jérusalem-Est, dont ils veulent faire la capitale de leur futur Etat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire