lundi 22 octobre 2012

Israël/Palestine : Jimmy Carter fustige l’inertie américaine en ce qui concerne le conflit israélo-palestinien

L’ancien président américain Jimmy Carter a regretté lundi que l’administration Obama ait renoncé à utiliser son influence pour résoudre le conflit israélo-palestinien, lors d’une visite à Jérusalem-Est du groupe des "Sages", formé de personnalités internationales.
M. Carter a par ailleurs souhaité le succès du projet du président palestinien Mahmud Abbas de faire voter par l’Assemblée générale de l’ONU le rehaussement du statut de la Palestine, qui deviendrait Etat non membre.
"Un important changement récent a été le retrait de l’influence américaine", a déclaré M. Carter lors de cette visite, guidée par des responsables du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) et de l’ONG israélienne anticolonisation La Paix Maintenant. M. Carter était accompagné de deux autres "Sages", l’ex-présidente irlandaise Mary Robinson et l’ex-Premier ministre norvégienne Gro Harlem Brundtland.
"Maintenant l’Amérique a une influence zéro sur les deux parties", a-t-il déploré, affirmant que c’était la première fois depuis 1967.
"Les Etats-Unis étaient le principal obstacle à la colonisation, mais à présent ils sont inertes", a ajouté M. Carter.
"Mon espoir est une résurrection (de l’influence américaine, NDLR), en fonction du résultat de l’élection présidentielle, mais j’ai peu d’espoir", a-t-il dit, en référence à un réajustement de la politique de Barack Obama après son éventuelle réélection pour un second mandat.
"Je pense que (le Premier ministre israélien Benjamin) Netanyahu a décidé d’abandonner la solution à deux Etats", et de "prendre le contrôle de toute la Cisjordanie", a-t-il avancé.
"Ce que nous voulons faire, en tant que +Sages+, c’est attirer l’attention sur le fait qu’il y a une forme insidieuse de sape de la possibilité d’une solution à deux Etats à cause de ce que nous voyons à chaque fois que nous venons : plus de colonies, plus d’accaparement de maisons palestiniennes ici à Jérusalem-Est", a expliqué pour sa part Mme Robinson.
Quelque 200.000 Israéliens sont installés dans des quartiers de colonisation à Jérusalem-Est, occupé et annexé par Israël, et dont les Palestiniens veulent faire la capitale de l’Etat auquel ils aspirent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire