lundi 15 octobre 2012

Palestine : troisième assassinat ciblé en 24 heures à Gaza


Deux Palestiniens ont été tués et deux autres grièvement blessés dimanche après-midi lors d’un nouveau raid aérien israélien dans la bande de Gaza, selon des sources médicales palestiniennes.
Ce bilan porte à cinq le nombre de Palestiniens tués à Gaza lors d’attaques aériennes israéliennes depuis 24 heures, selon des sources médicales palestiniennes.
La dernière frappe a touché une zone à l’est de la ville de Deir el-Balah, dans le centre du territoire palestinien, selon des témoins. L’armée israélienne a affirmé avoir "ciblé une unité terroriste" qui venait de tirer une roquette contre le sud d’Israël.
"Deux personnes ont été tuées. L’une d’entre elles qui était dans un état critique est décédée de ses blessures", a indiqué à l’AFP Ashraf al-Qudra, le porte-parole du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza. Un premier bilan avait fait état d’un seul mort.
Les victimes ont été identifiées comme Ezzedine Abu Nassira, 23 ans, et Ahmad Fatayer, 22 ans, tous deux originaires de Deir el-Balah.
Selon des témoins, il s’agissait d’activistes qui circulaient à moto.
Le porte-parole du ministère de la Santé a assuré que les deux jeunes hommes étaient des civils.
L’armée israélienne a confirmé avoir "ciblé une unité terroriste qui venait de lancer une roquette qui s’est abattue dans la région d’Eshkol (sud d’Israël)". L’engin n’a fait ni victime, ni dégât majeur, a précisé une porte-parole de l’armée.
Il s’agit du troisième raid israélien meurtrier en 24 heures.
Un des principaux chefs salafistes jihadistes de Gaza, accusé d’attaques contre Israël, ainsi que deux autres Palestiniens ont trouvé la mort à la suite de frappes aériennes israéliennes sur l’enclave palestinienne depuis samedi soir.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis dimanche de "continuer à répondre agressivement et avec force, y compris par des frappes préventives" aux actions des jihadistes internationaux qui "s’intensifient pour nous attaquer".
Plus de 500 roquettes palestiniennes ont été tirées contre Israël depuis le début de l’année, selon un bilan de l’armée, dont plus de 40 depuis début octobre.

**

Cinq Palestiniens tués par des raids israéliens
Cinq Palestiniens, dont l’un des principaux chefs salafistes de Gaza accusé d’attaques contre Israël, ont été tués lors de raids aériens israéliens sur le territoire palestinien au cours des dernières 24 heures.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis, lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement, de "continuer à répondre de façon agressive et avec force, y compris par des frappes préventives (aux attaques) des jihadistes qui s’intensifient" contre Israël.
De son côté, le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir à Gaza, a accusé Israël d’avoir à nouveau "ciblé des civils innocents".
Tard samedi soir, cheikh Hicham al-Saedini, 43 ans, chef du groupe salafiste Tawhid wal-Jihad, et Fayek Abou Jazar, un salafiste de 42 ans, ont péri dans une frappe dans le camp de réfugiés de Jabaliya (nord).
Le raid qui a touché Hicham al-Saedini, un Palestinien de Gaza détenteur d’un passeport jordanien, et Abu Jazar, alors qu’ils circulaient à moto, a également blessé un enfant de 12 ans.
Quelques heures plus tard, dimanche avant l’aube, Yasser Mohammad al-Atal, un activiste du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP, gauche nationaliste) âgé de 23 ans, a été tué et un autre homme blessé dans un raid à Khan Younès (sud). Ils circulaient eux aussi à moto.
En fin d’après-midi, deux jeunes Palestiniens de Deïr al-Balah (centre) ont trouvé la mort lors d’une nouvelle frappe israélienne sur le territoire.
L’armée israélienne a confirmé les trois raids et précisé qu’elle avait visé des "groupes terroristes" impliqués dans le lancement de roquettes contre le sud d’Israël.
Elle a en outre accusé Saedini "d’implication dans des actes terroristes contre des civils et des soldats israéliens. Il planifiait une attaque le long de la frontière avec le Sinaï (en Egypte) en collaboration avec des activistes basés dans Gaza et au Sinaï".
Connu sous le nom d’Abu al-Walid al-Maqdissi, Hicham al-Saedini était l’un des fondateurs d’une coalition d’organisations salafistes, appelée Majlis Chura al-Mujahidine, dans l’enclave palestinienne.
Ses funérailles se sont déroulées dans le silence dans le camp de réfugiés de Bureij en présence de centaines de personnes.
Hicham al-Saedini avait été détenu par le Hamas avant d’être relâché en août après une médiation jordanienne. Son nom avait été évoqué lors de l’assassinat du militant pro-palestinien italien Vittorio Arrigoni, retrouvé pendu en avril 2011 à Gaza après son enlèvement par un groupe de salafistes qui réclamait en particulier la libération de Saedini.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire