dimanche 16 février 2014

Syrie : l’ONU réclame un accès urgent au camp palestinien de Yarmouk à Damas

L’agence de l’ONU pour l’aide aux réfugiés palestiniens, l’UNRWA, a réclamé samedi d’avoir de nouveau accès au camp palestinien de Yarmouk à Damas, une semaine après la suspension des opérations de distribution d’aide.
"Nous n’avons pas pu distribuer de nourriture à Yarmouk depuis plus d’une semaine, ce qui risque d’entraîner un désastre pour les civils assiégés là-bas, coincés par le conflit et dépendant désespérément de l’aide de l’UNRWA", a averti le porte-parole de l’organisation, Chris Gunness.
"L’UNRWA lance un appel ferme aux autorités et à toutes les parties concernées, afin qu’elles permettent à l’agence d’avoir accès immédiatement et sans entrave à la population civile à l’intérieur de Yarmouk pour des raisons humanitaires", a-t-il ajouté.
Une bonne partie de ce quartier de Damas, où habitaient avant le conflit des Palestiniens comme des Syriens, a été réduit en ruines par les combats, et seuls 18 000 Palestiniens y vivent toujours, contre 150 000 habitants avant 2011.
Le camp est assiégé par les forces gouvernementales depuis juin, entraînant des pénuries de nourritures et médicaments, au point que des dizaines de personnes sont mortes de malnutrition ou par manque de soins. Grâce à un accord obtenu fin décembre, l’UNRWA a commencé à distribuer de l’aide dans le camp le 18 janvier.
Selon M. Gunness, 6500 colis alimentaires ont été distribués entre cette date et le 7 février, lorsque des heurts ont éclaté dans le camp et les distributions ont été suspendues.
"Ces réserves sont en train de s’épuiser pour ceux qui ont eu la chance d’en recevoir", a-t-il souligné, ajoutant que "les besoins humanitaires des civils de Yarmouk restent énormes" et appelant à "une reprise urgente des distributions de nourriture".

(15-02-2014)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire