dimanche 16 février 2014

Irak : le Premier ministre Maliki en visite à Ramadi

Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki s’est rendu samedi à Ramadi, une ville située à une centaine de kilomètres de Bagdad où les forces gouvernementales tentent depuis plusieurs semaines de reprendre le contrôle de certains quartiers tombés aux mains d’insurgés, selon un responsable.
Maliki, un chiite, doit faire le point de l’évolution des opérations militaires dans cette ville, chef-lieu de la province majoritairement sunnite d’Al-Anbar, et rencontrer des chefs tribaux, selon ce responsable qui a requis l’anonymat.
Des insurgés, notamment des jihadistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), ont tiré profit du conflit en Syrie voisine et du mécontentement croissant de la minorité sunnite, qui s’estime discriminée par le gouvernement dominé par les chiites, pour étendre leur influence en Irak.
Début janvier, ces insurgés ont ainsi pris le contrôle de la ville de Fallujah et de plusieurs quartiers de Ramadi, à 60 et 100 km à l’ouest de Bagdad. Depuis, l’armée et la police, appuyées par des tribus pro-gouvernementales, mènent des opérations pour tenter de reprendre ces secteurs.
Les combats ont poussé à l’exode plus de 370 000 personnes d’Al-Anbar, le plus important déplacement en Irak depuis les violences confessionnelles il y a sept ans, selon l’ONU.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire