mercredi 23 septembre 2015

Israël/Palestine : La Cisjordanie (Palestine occupée) fermée au début de Yom Kippour

Après la mort de deux Palestiniens à Hébron, des milliers de policiers ont été déployés dans Jérusalem et la Cisjordanie fermée mardi 22 septembre pour parer d’éventuelles violences sur et autour de l’Esplanade des Mosquées à Jérusalem à l’occasion de la fête juive de Kippour, de mardi soir à mercredi, puis de la fête musulmane de l’Aïd al-Adha.
Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmud Abbas, a mis en garde mardi contre les risques d’Intifada, évoquant une situation « extrêmement dangereuse ». A l’issue d’une rencontre avec le président français, François Hollande, il a exhorté le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à « stopper [les troubles]. Sinon, la seule alternative sera le chaos et une Intifada que nous ne voulons pas ».
La veille de ces grandes fêtes juives et musulmanes, deux Palestiniens sont morts à Hébron, ravivant à nouveau les tensions entre Palestiniens et Israéliens. La semaine dernière déjà, des violences survenues durant trois jours consécutifs sur l’esplanade des Mosquées s’étaient ensuite étendues vendredi à différents quartiers de Jérusalem-Est, partie de Jérusalem occupée et annexée par Israël, et à la Cisjordanie.
Lundi, des incidents se sont produits entre Palestiniens et forces israéliennes à Hébron, selon des témoins. Puis, dans la nuit, un Palestinien est mort près de la ville, dans le sud de la Cisjordanie. Selon l’armée israélienne, il manipulait un engin explosif qu’il destinait à des soldats israéliens, tandis que les services de sécurité palestiniens ont affirmé que Dia Al-Talameh, âgé de 21 ans, avait été atteint par des tirs de soldats israéliens dans le village de Doura.
Quelques heures plus tard une femme a été tuée à Hébron par des tirs israéliens près d’un check point israélien proche du centre-ville, ont rapporté des témoins à l’Agence France-Presse. Selon l’armée israélienne, la femme avait tenté de poignarder un soldat, alors les militaires ont ouvert le feu sur elle et l’ont touchée. Elle est morte dans l’après-midi à l’hôpital.

Milliers de policiers déployés à Jérusalem
Israël a fermé mardi les points de passage de la Cisjordanie, empêchant les Palestiniens de se rendre en Israël et à Jérusalem sauf pour les « cas humanitaires » – une disposition habituelle au moment des fêtes juives.
Le déploiement des milliers de policiers a été quant à lui prévu, car « des milliers de juifs vont se rendre au mur des Lamentations » pour Kippour en contrebas de l’Esplanade des Mosquées. Les Palestiniens, de leur côté, s’alarment de la recrudescence des visites de juifs sur ce lieu et des revendications de souveraineté de certains responsables israéliens. L’Esplanade des Mosquées est le troisième lieu saint de l’islam que les juifs révèrent comme le mont du Temple, leur site le plus sacré. Mardi, 370 personnes, dont 150 juifs, ont visité l’esplanade sans incident, a rapporté la police israélienne.
Arrivé en fin de journée mardi à Moscou, M. Abbas a insisté : « Une situation très dangereuse se met en place sur la Mosquée Al-Aqsa, que les Israéliens assiègent tous les jours. Toutefois, le pire est qu’Israël fait tout son possible pour diviser la mosquée entre Juifs et Musulmans. »
M. Hollande a pour sa part appelé à l’apaisement, mentionnant le « statu quo de 1967, qui régit les modalités d’accès » à ce site. Selon ce statu quo, depuis 1967, les musulmans sont autorisés à monter à toute heure du jour et de la nuit sur l’esplanade, et les juifs à y pénétrer à certaines heures, mais sans y prier.
Depuis vendredi, la police et l’armée ont par ailleurs arrêté 60 Palestiniens en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, notamment, pour « troubles à l’ordre public » liés aux « événements de l’Esplanade des Mosquées ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire