mercredi 23 septembre 2015

Israël/Palestine : Heurts entre Palestiniens et soldats israéliens à Hébron

Des heurts ont éclaté mercredi après-midi entre jeunes Palestiniens et soldats israéliens à Hébron (Cisjordanie) après les funérailles d'une jeune femme tuée la veille, suivies par des milliers de personnes, ont constaté des journalistes de l'AFP. Une cinquantaine de jeunes jetaient des pierres vers les soldats qui ripostaient à coups de grenades lacrymogènes et assourdissantes dans la vieille ville d'Hébron, poudrière du sud de la Cisjordanie occupée où 500 colons israéliens vivent parmi les Palestiniens derrière miradors et barbelés.
Les violences ont commencé près du poste de contrôle militaire israélien situé entre la vieille ville palestinienne et le quartier retranché des colons. Les soldats israéliens sont ensuite entrés dans la vieille ville, où les affrontements faisaient fuir les commerçants, sous les yeux de badauds venus faire leurs courses en cette veille de grande fête musulmane de l'Adha.
Les heurts se sont produits après l'enterrement de Hadeel Al-Hashlamon, une étudiante de 18 ans décédée après avoir été atteinte par des tirs israéliens mardi matin près d'un checkpoint. La dépouille accompagnée de milliers de Palestiniens a été portée à bout de bras jusqu'au cimetière. La foule a brandi son portrait, le visage intégralement voilé, sous une nuée de drapeaux palestiniens et des différents mouvements politiques.
Selon l'armée israélienne, Hadeel Al-Hashlamon tentait de poignarder un soldat quand elle a été abattue. Mais, pour son père Salaheddine, elle a été abattue "de sang-froid". Il a dénoncé auprès de l'AFP "le meurtre d'une jeune fille innocente", abattue "non pas d'une balle mais d'une dizaine de balles" alors qu'elle "ne posait de danger pour personne et encore moins pour des soldats surarmés".
Deux jeunes Palestiniens sont morts en moins de 24 heures dans le secteur de Hébron, en proie comme le reste de la Cisjordanie et Jérusalem à un regain de tensions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire