mercredi 23 septembre 2015

Egypte : Le Caire va acquérir les deux Mistral non livrés à la Russie

Les deux Mistral dont la livraison à la Russie a été annulée en raison de la situation dans l’est de l’Ukraine seront finalement vendus à l’Egypte, a annoncé l’Elysée, mercredi 23 septembre.
« Le président de la République s’est entretenu avec le président Sissi. Ils se sont accordés sur le principe et les modalités de l’acquisition par l’Egypte des deux bâtiments de projection et de commandement de classe Mistral ».
Le porte-parole du gouvernement français a ajouté qu’il n’y aurait « pas de perte financière sur la vente des deux navires ». Selon les documents officiels présentés à l’Assemblée nationale, l’annulation du contrat précédent avec la Russie a coûté 950 millions d’euros à la France, une somme remboursée aux autorités russes.
Depuis quelques jours, le calendrier de la cession des deux navires s’accélérait, alors que Le Monde avait révélé dès le 7 août que l’Egypte et l’Arabie Saoudite étaient « prêtes à tout » pour racheter les bâtiments. Vendredi, Jean-Yves Le Drian, le ministre de la défense, avait affirmé que la vente devrait se concrétiser « dans les semaines qui viennent », avait déclaré, vendredi, Jean-Yves Le Drian, le ministre de la défense. La veille, l’Assemblée nationale avait approuvé l’accord avec la Russie traduisant l’annulation de la vente de deux navires à Moscou en raison de son implication dans la crise ukrainienne.
Mardi, le site LaTribune.fr écrivait qu’une délégation égyptienne de haut niveau se trouvait à Paris pour négocier l’achat de ces bâtiments. Elle a reçu mandat du président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, pour négocier un contrat avec DCNS, chargé par Bercy de vendre les deux Mistral, poursuivait le site, ajoutant que la délégation égyptienne s’était même rendue à Saint-Nazaire. L’un des bâtiments pourrait être positionné en mer Rouge, et l’autre en mer Méditerranée, où la situation en Libye reste une préoccupation pour l’Egypte frontalière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire