mardi 19 mars 2013

Syrie : les rebelles ont utilisé une arme chimique selon l’agence officielle Sana

Le régime syrien a accusé mardi les rebelles d’avoir tiré un missile avec une tête chimique dans la province d’Alep (nord) faisant 15 morts, a indiqué l’agence officielle syrienne Sana.
"Les terroristes ont lancé un missile contenant des produits chimiques sur la région de Khan al-Assal dans la province d’Alep, tuant 15 personnes, en majorité des civils", a indiqué Sana.
C’est la première fois que le régime du président Bashar al-Assad porte une telle accusation contre "les terroristes", terme désignant dans le vocabulaire officiel les rebelles luttant contre le pouvoir à Damas.
La communauté internationale a multiplié les mises en garde à Damas contre le recours aux armes chimiques. Des responsables occidentaux et israéliens ont exprimé la crainte que ces armes ne tombent entre les mains de certaines factions de l’opposition.

**

Le président libanais juge "inacceptable" le raid syrien
Le président libanais Michel Sleimane a jugé mardi "inacceptable" le raid mené la veille, pour la première fois, par l’aviation syrienne contre son territoire. "Le bombardement aérien syrien contre le territoire libanais est une violation inacceptable de la souveraineté libanaise", a-t-il dit, selon un communiqué de la présidence daté de Lagos où il se trouve dans le cadre d’une tournée en Afrique pour visiter notamment les importantes communautés libanaises qui s’y trouvent. Il s’agit de la première confirmation officielle que ce raid a bien frappé le territoire libanais. Un haut responsable militaire libanais, qui a gardé l’anonymat, avait confirmé à l’AFP le raid, mais sans vouloir préciser s’il avait touché le Liban.

سليمان : القصف السوري على الاراضي اللبنانية انتهاك مرفوض لسيادتنا
اعتبر رئيس الجمهورية العماد ميشال سليمان "القصف الجوي السوري داخل الاراضي اللبنانية انتهاكاً مرفوضاً للسيادة اللبنانية". وكلف وزير الخارجية والمغتربين عدنان منصور "توجيه رسالة احتجاج الى الجانب السوري بهدف عدم تكرار مثل هذه العمليات".
(الوكالة الوطنية للاعلام)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire