vendredi 22 mars 2013

Palestine : Abbas condamne la violence, dont les tirs de roquettes de Gaza

Le président palestinien Mahmud Abbas a condamné jeudi la violence contre les civils, "y compris le tir de roquettes", après qu’un groupe armé de la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement Hamas, a lancé deux projectiles contre Israël.
"Nous condamnons la violence contre les civils, quelle qu’en soit la source, y compris le tir de roquettes", a déclaré le conseiller politique de la présidence, Nimr Hammad, en citant Mahmud Abbas, juste avant l’arrivée du président américain Barack Obama à Ramallah, selon des propos rapportés par l’agence officielle palestinienne Wafa. "Nous tenons à une trêve bilatérale et complète dans la bande de Gaza et approuvons l’accord conclu via la médiation égyptienne le 21 novembre 2012", a-t-il ajouté.
Deux roquettes tirées de la bande de Gaza se sont abattues jeudi matin dans le sud d’Israël, sans faire de blessés, a indiqué la police israélienne. Dans un apparent démenti, un porte-parole du Hamas à Gaza, Sami Abu Zuhri, a affirmé que son mouvement "considère cette histoire de tir de roquettes comme de simples accusations israéliennes visant à gagner la sympathie d’Obama et à le monter contre les Palestiniens". La Maison-Blanche s’est refusée à tout commentaire dans l’immédiat.
Le dernier tir de roquette de Gaza sur Israël, qui n’avait pas fait de blessés, remonte au 26 février. Il s’agissait du premier tir depuis la fin de l’opération Pilier de défense, lancée par l’armée israélienne dans la bande de Gaza du 14 au 21 novembre, qui s’était conclue par un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, par l’intermédiaire de l’Égypte.
Les hostilités entre l’armée israélienne et les groupes palestiniens de Gaza, qui avaient duré 8 jours, ont coûté la vie à 177 Palestiniens, dont plus d’une centaine de civils, ainsi qu’à 6 Israéliens, 4 civils et 2 militaires, selon les bilans des 2 camps. Dans un rapport en mars, le Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU (HCDH) a pour sa part dénombré "174 Palestiniens tués à Gaza" pendant l’opération, parmi lesquels "168 par des actions militaires israéliennes, dont 101 sont considérés comme des civils".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire