lundi 29 février 2016

Yémen : Attaque dimanche à la Katioucha

Les attentats sont revendiqués ou attribués à des jihadistes d'Al-Qaïda ou Daesh qui ont profité de l'effondrement de l'Etat pour renforcer leur présence dans les provinces du sud et en particulier à Aden, la deuxième ville du pays.
Le 17 février, un attentat suicide revendiqué par Daesh, l'organisation terroriste qui se désigne
Etat islamique (EI), dans la ville portuaire a fait 14 morts dans un camp où étaient formées de jeunes recrues pour l'armée loyaliste.
Par ailleurs, deux membres d'une même famille ont été tués et deux autres blessés lundi par l'explosion d'un engin dans une banlieue du nord-ouest d'Aden, a indiqué à l'AFP un responsable local.
L'engin a explosé au moment où les membres de la famille regagnaient leur maison, qu'ils avaient abandonnée en août en pleine guerre entre les rebelles et les loyalistes, a-t-il ajouté.
La guerre continue de faire rage au Yémen, notamment dans le nord et autour de la capitale Sanaa, contrôlés par les Houthis et leurs alliés, des unités de l'armée restées fidèles à l'ex-président Ali Abdallah Saleh.
Douze soldats loyalistes ont ainsi péri dans une attaque à la roquette Katioucha, lancée dimanche par des rebelles contre un camp des loyalistes pro-Hadi au nord de Marib, chef-lieu de la province du même nom, à l'est de Sanaa, ont indiqué lundi des sources militaires.
Amnesty International a appelé lundi à un embargo sur les armes contre tous les protagonistes du conflit au Yémen, y compris la coalition arabe conduite par l'Arabie saoudite qui aide le régime à combattre les Houthis, accusés de liens avec l'Iran.
L'ONU met régulièrement en garde contre la "catastrophe humanitaire" au Yémen où plus de 6.100 personnes, dont près de la moitié de civils, ont été tuées et près de 30.000 autres blessées depuis l'intervention de la coalition arabe fin mars 2015 dans ce pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire