jeudi 25 février 2016

Syrie : Washington et Moscou vont se réunir pour veiller au respect de la trêve

Le secrétaire d'État américain a annoncé que des responsables américains et russes allaient se réunir dans les prochains jours pour créer un groupe chargé de veiller au respect du cessez-le-feu qui doit entrer en vigueur samedi en Syrie entre l'armée et les factions rebelles. John Kerry a indiqué devant des élus américains avoir parlé avec son homologue russe Sergueï Lavrov des moyens de veiller à l'application de la trêve, qui doit entrer en vigueur samedi en Syrie.
« J'ai parlé ce matin avec le ministre des Affaires étrangères Lavrov et nous avons une équipe qui va se réunir demain ou prochainement, le groupe de surveillance du cessez-le-feu et de l'arrêt des hostilités », a-t-il précisé. « Je ne garantis pas que cela va absolument marcher, mais c'est le seul moyen d'arrêter cette guerre », a estimé le chef de la diplomatie américaine.
« L'alternative, c'est que la guerre s'aggrave, que la Syrie soit complètement détruite et qu'il soit impossible de remettre le pays sur pied », a-t-il souligné. Les responsables américains répètent que cette trêve servira à tester la bonne volonté de la Russie à négocier la fin de la guerre en Syrie, qui sévit depuis 2011 entre le régime de Bashar el-Assad, dont Moscou est l'allié, et plusieurs factions rebelles.
Le président américain Barack Obama s'est déclaré mercredi « prudent » sur le cessez-le-feu dont les modalités ont été définies par Washington et Moscou, soulignant que la situation sur le terrain restait difficile. La proposition de trêve intervient environ trois semaines après l'échec de négociations de paix à Genève et après qu'une trêve censée entrer en vigueur vendredi dernier, conformément à un accord parrainé par Moscou et Washington, a été ignorée.
Le cessez-le-feu est partiel, car il exclut les puissants groupes dit  djihadistes comme Daesh autoproclamé État islamique (EI) et le Front Al-Nosra (branche syrienne d'Al-Qaïda) qui contrôlent de larges pans du territoire et sont visés par des offensives de l'armée syrienne aidée par les raids russes ainsi que par des frappes de la coalition internationale dirigée par les États-Unis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire