mardi 16 février 2016

Libye: Report du vote sur le gouvernement d'union nationale

L'approbation tant espérée par la communauté internationale du nouveau gouvernement d'union nationale libyen par le Parlement reconnu internationalement n'a finalement pas eu lieu lundi, la séance de vote étant suspendue jusqu'à mardi.
"La séance a été suspendue et se poursuivra demain (mardi)", a déclaré à l'AFP le député Khalifa al-Deghari, précisant que les parlementaires voulaient "connaître le programme du gouvernement et discuter des CV des ministres".
Le Premier ministre pressenti pour conduire ce gouvernement, Fayez al-Sarraj "n'a pas communiqué directement avec le Parlement et c'est pourquoi nous demandons qu'il soit présent. Il peut demander le report de la séance mais nous voulons le voir présent au Parlement", a-t-il ajouté.
Ce report du vote pour le gouvernement présenté dimanche soir par le Conseil présidentiel libyen parrainé par l'ONU intervient en dépit des pressions de la communauté internationale inquiète du chaos qui sévit en Libye en proie à la menace jihadiste.
Plus tôt dans la journée, la chef de la diplomatie de l'UE, Federica Mogherini, a dit espérer "que la Libye pourra avoir un gouvernement pleinement opérationnel très prochainement".
"Cela serait un immense pas en avant en vue d'une pacification du conflit politique et un moyen de rétablir l'Etat", a renchéri le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier.
La Libye est livrée à des groupes politiques et armés rivaux depuis que Muammar Kadhafi a été renversé et tué en 2011 et les pays occidentaux considèrent que seule la formation d'un gouvernement d'union nationale peut permettre de freiner l'avancée du groupe Etat islamique (EI) dans le pays.


(15-02-2016)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire