samedi 20 février 2016

Israël/Palestine : Le conflit "à un tournant"

Les jeunes Palestiniens qui commettent aujourd'hui des attaques au couteau savent qu'ils vont mourir et ne sont guère différents de ceux qui commettaient les attentats à la bombe lors de la deuxième Intifada, a-t-il indiqué, cité par le quotidien Yedioth Ahronoth.
Près de la moitié des auteurs d'attaques ou de tentatives d'attaques ont moins de 20 ans, selon le Shin Beth.
Le mouvement est spontané et résulte des vexations de l'occupation, de l'absence de toute perspective, de la poursuite de la colonisation, des frustrations économiques et du discrédit des autorités palestiniennes, selon les experts.
Le gouvernement israélien accuse la direction palestinienne de participer aux incitations à la haine et de refuser de reprendre les négociations de paix.
La communauté internationale s'alarme pour sa part de voir s'éloigner de plus en plus "la solution à deux Etats", la création d'un Etat palestinien coexistant avec Israël.
L'envoyé spécial de l'ONU au Proche-Orient, Nickolay Mladenov, s'est inquiété jeudi soir devant le Conseil de sécurité que les violences ne donnaient "aucun signe de diminuer". La situation "met en péril la viabilité d'une solution à deux Etats" et "le conflit est à présent à un tournant", selon lui.
M. Mladenov a incriminé non seulement les attaques contre les civils, mais la poursuite de la colonisation israélienne, ainsi que les démolitions par Israël de structures (maisons, abris ou installations scolaires) palestiniennes.
"Depuis début 2016, Israël a démoli en moyenne 29 structures palestiniennes par semaine, trois fois plus que la moyenne de 2015", a-t-il dit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire