vendredi 26 février 2016

Syrie: Journée cruciale avant l'entrée en vigueur de la trêve

Russes et Américains doivent définir vendredi les modalités d'application du cessez-le feu en Syrie, une journée jugée "cruciale" par l'ONU à la veille de l'entrée en vigueur de cette trêve, qui serait la première du genre en cinq ans de guerre.
Le président américain Barack Obama a lui aussi souligné jeudi que les jours à venir seraient "cruciaux", appelant "toutes les parties" concernées, particulièrement Damas et Moscou, à respecter leurs engagements.
Le régime de Bashar al-Assad, l'opposition armée et les forces kurdes ont annoncé qu'ils respecteraient le cessez-le-feu, parrainé par les Etats-Unis et la Russie et censé débuter samedi à 00h00 heure locale (vendredi 22h00 GMT), alors que des doutes subsistent sur son application.
Les rebelles sont très affaiblis par la montée en puissance des groupes jihadistes et ne contrôlent plus qu'une partie minime du territoire, notamment près de Damas.
Les organisations jihadistes, le groupe Etat islamique (EI) et le Front Al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda, qui occupent une grande partie de la Syrie, sont exclus de l'accord de trêve. Ils resteront par conséquent la cible du régime, des frappes aériennes de son allié russe et des raids de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis.
Les modalités du cessez-le-feu, qui s'annoncent très complexes sur le terrain, seront examinées vendredi après-midi à Genève par une "task force" regroupant les représentants des 17 membres du Groupe international de soutien à la Syrie (ISSG) et dirigée par Washington et Moscou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire