dimanche 28 février 2016

Syrie : Combats en territoire jihadiste

Si la cessation des hostilités tient et l'aide humanitaire continue d'être acheminée dans les zones assiégées, l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie Staffan de Mistura compte convoquer de nouveaux pourparlers intersyriens le 7 mars à Genève après l'échec des précédentes discussions.
Malgré l'espoir que suscite l'accord, la complexité de la mise en application de la trêve, notamment en raison de l'alliance des rebelles avec le Front Al-Nosra dans plusieurs régions, rend dubitatifs les analystes.
François Heisbourg, président de l'International Institute for Stategic Studies (IISS, Londres), s'est dit "extrêmement sceptique sur la possibilité pour ce cessez-le-feu de tenir, compte-tenu de l'intrication entre les groupes rebelles considérés comme terroristes par les Russes et ceux qui échappent à ce label".
Contrastant avec l'arrêt des hostilités entre armée et rebelles, les forces kurdes appuyées par l'aviation de la coalition internationale menée par les Etats-Unis ont réussi à chasser l'EI de Tall Abyad (nord) après de violents combats qui ont fait au moins 70 morts côté jihadiste et plus de 20 côté kurde, selon l'OSDH.
Le conflit, qui va bientôt entrer dans sa sixième année, a fait plus de 270.000 morts, dévasté le pays, déplacé plus de la moitié de la population et déstabilisé le Moyen-Orient et l'Europe avec son lot de réfugiés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire