samedi 8 novembre 2014

Irak: quatre policiers dont un général tués dans un attentat suicide

Un général de la police irakienne a été tué vendredi dans un attentat suicide au camion piégé à Baïji, une ville au nord de Bagdad où les forces de sécurité gagnent du terrain face aux jihadistes, ont indiqué des responsables.
L'explosion a tué le général Faisal Ahmed ainsi que trois policiers et blessé six autres, selon ces sources.
Le kamikaze a fait exploser un camion-citerne à un barrage à Al-Sinai, un secteur de la ville qui selon des officiers avait été repris par les forces de sécurité il y a plus d'une semaine.
Trois autres kamikazes conduisant des camions militaires ne sont pas parvenus à atteindre leur cibles dans la même zone, selon les responsables.
Les forces de sécurité irakiennes, aidées par des miliciens et des membres de tribus sunnites alliées au gouvernement, tentent de reprendre cette ville, tombée aux mains du groupe Etat islamique il y a des mois.
Des responsables avaient indiqué plus tôt vendredi que les forces de sécurité contrôlaient désormais la majeure partie de Baïji, après y avoir fait reculer l'EI.
Vendredi à la mi-journée, les forces gouvernementales contrôlaient "plus de 70%" de la ville, dont "tous les quartiers situés dans le sud, l'est et le nord", a indiqué à l'AFP un responsable du commandement militaire pour la province de Salaheddine.
Selon un autre officier, l'armée a fait "des progrès majeurs" à Baïji et le drapeau irakien a été hissé sur des bâtiments importants comme le siège de la police.
Baïji se trouve sur la route principale menant de Tikrit à Mossoul, deux villes tenues par l'EI depuis sa fulgurante percée territoriale en juin.


(07-11-2014)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire