Au Pays de l'or noir, le litre de gazole coûte douze centimes d'euros,
et la voiture est quasiment le seul moyen de transport. Bouchons et
pollution poussent l'Arabie saoudite à lancer de vastes projets de
transports en commun.
Se déplacer à Ryad demande de la patience, tant les embouteillages sont
fréquents, dans une ville où 90% des déplacements se font en véhicule
personnel, et où les transports publics urbains n'existent pas.
Alors que 90% des revenus de l'Arabie Saoudite proviennent du pétrole,
les bus, métro, tramways devraient se multiplier dans le pays dans les
années à venir. La Mecque, Jeddah, Médine, Ryad, vont lancer des appels
d'offres ou l'ont déjà fait.
Ainsi, RATP Dev, filiale de la RATP française, et son partenaire
saoudien Saptco ont signé jeudi, avec l'autorité organisatrice en charge
du transport à Ryad, un contrat de 1,675 milliard d'euros. Ils devront
construire le réseau de bus de la ville, et en assurer l'exploitation et
la maintenance pendant 10 ans.
Le réseau devrait transporter au moins 120 millions de passagers annuels.
Parallèlement, la capitale saoudienne construit ses six lignes de métro,
pour 22,5 milliards de dollars, et devrait bientôt lancer l'appel
d'offres pour exploiter ce réseau.
RATP Dev et Saptco sont sur les rangs, de "l'un des plus gros projets de
métro au monde", selon Cyril Carniel, vice-président Asie et
Moyen-Orient de RATP Dev. Il doit permettre de faire face au doublement
de la population de la ville d'ici 2030.
"Bien réussir l'implantation du réseau de bus de Ryad sera un atout,
mais ça n'est pas l'objectif, on ne l'a pas fait comme une vitrine",
nuance-t-il, soulignant que "le bus de Ryad est un beau projet, qui sera
rentable dès le début".
Pour faire prendre les transports en commun à ces aficionados de la
voiture, il va falloir offrir des bus rapides et confortables. Quelques
lignes rouleront sur des voies réservées, priorité pourra leur être
donnée aux feux tricolores, les stations seront climatisées, etc.
"Tout sera focalisé sur le service, la capacité, pour encourager les
gens à utiliser les transports publics", a assuré le président de RATP
Dev, François-Xavier Perin, jeudi lors d'une conférence de presse à
Ryad.
Législation oblige, une partie du bus sera réservée aux hommes seuls,
une autre partie aux familles. Et dans un pays où les femmes n'ont pas
le droit de conduire, ces nouveaux bus pourront être un outil de
liberté, si elles ont la possibilité de les emprunter seules.
"Les transports publics sont devenus une nécessité", selon un
responsable de l'ArRiyadh Development Authority (ADA), collectivité
locale chargée des transports, qui a mis en avant, jeudi lors d'une
conférence de presse, le fait d'"économiser de l'argent, du temps,
voyager confortablement".
Ce pays de 30 millions d'habitants, grand comme quatre fois la France,
est également en train de se doter d'un réseau ferroviaire plus vaste et
plus moderne.
La construction d'une liaison ferroviaire à grande vitesse entre les
sites des lieux saints de l'islam dans l'ouest de l'Arabie saoudite, un
contrat de 8,22 milliards de dollars, avait été remporté en 2012 par un
consortium espagnol.
"Le royaume s'est lancé avec détermination dans une politique de
développement durable", a salué l'ambassadeur de France en Arabie
Saoudite, Bertrand Besancenot.
Et les autres pays du Golfe, face au même constat, adoptent la même
solution. Le sultanat d'Oman prépare ainsi son premier réseau
ferroviaire, d'un coût de 15,5 milliards de dollars.
La RATP compte d'ailleurs se faire une place aux Emirats Arabes Unis,
surtout à Abou Dhabi et Dubaï. Mais aussi au Qatar et au Koweït.
(21-11-2014)
Lancé le 19 décembre 2011, "Si Proche Orient" est un blog d'information internationale. Sa mission est de couvrir l’actualité du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord avec un certain regard et de véhiculer partout dans le monde un point de vue pouvant amener au débat. "Si Proche Orient" porte sur l’actualité internationale de cette région un regard fait de diversité des opinions, de débats contradictoires et de confrontation des points de vue.Il propose un décryptage approfondi de l’actualité .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire