jeudi 27 novembre 2014

Irak: l'assaut de l'EI sur Ramadi stoppé par l'armée et les tribus alliées

Les forces irakiennes et des tribus alliées ont stoppé une offensive du groupe Etat islamique (EI) sur le centre de Ramadi, chef-lieu de la province stratégique d'Al-Anbar que les jihadistes contrôlent déjà en grande partie, a annoncé une source militaire jeudi.
"Nous avons été en mesure de stopper l'avancée des combattants près du siège du gouvernement régional" mercredi soir, a indiqué le colonel Haytham al-Daraji, impliqué dans les combats.
Les combats avaient débuté dans la journée de mercredi après le retrait de l'armée et de la police d'Al-Hoz, un secteur allant du sud de Ramadi jusqu'au centre-ville.
Ces affrontements ont fait quatre morts et 21 blessés dans les forces gouvernementales, selon l'officier et un médecin. Le nombre de victimes dans les rangs jihadistes n'est pas connu.
Le colonel a précisé que des renforts avaient été déployés dans la ville.
La quasi-totalité d'Al-Anbar est aux mains des jihadistes et l'EI, qui contrôle certains quartiers de Ramadi depuis le début de l'année, a lancé vendredi dernier une nouvelle offensive pour prendre la totalité la cité, en particulier le centre-ville.
La prise de Ramadi serait cruciale pour l'EI car elle lui permettrait d'asseoir son autorité sur la province stratégique d'Al-Anbar, frontalière de la Jordanie, de l'Arabie saoudite, mais aussi de la Syrie, où les jihadistes contrôlent également de vastes pans de territoires.
"Si nous perdons Al-Anbar, nous perdrons l'Irak", a déclaré mercredi à la télévision le gouverneur de la province Ahmed al-Doulaimi depuis l'Allemagne, où il est soigné après avoir été blessé par un tir d'obus en septembre.

(27-11-2014)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire