lundi 20 octobre 2014

Irak: nouvel attentat anti-chiite, craintes avant une fête religieuse

Onze personnes ont été tuées lundi à Bagdad dans un nouvel attentat suicide anti-chiite, qui renforce les craintes d'une recrudescence d'attaques à l'occasion d'une grande cérémonie religieuse en fin de semaine.
L'attentat suicide a visé des fidèles qui sortaient d'une "husseiniyat" (lieu de culte chiite) à l'issue de la prière de la mi-journée à Sinak, un secteur du centre de Bagdad, a indiqué un colonel de police de Bagdad.
L'attaque a fait onze morts et 26 blessés, selon un officier et une source médicale.
Elle survient moins de 24H après qu'un kamikaze a déclenché ses explosifs contre une autre mosquée chiite du centre de la capitale tuant au moins 22 personnes, et faisant au moins 36 blessés.
Bagdad a connu ces derniers jours une recrudescence des attentats, dont plusieurs ont été revendiqués par le groupe extrémiste sunnite Etat islamique (EI).
Cette nouvelle série d'attaques fait craindre que les jihadistes ne préparent des attentats à l'occasion des commémorations de l'Achoura, la plus importante cérémonie religieuse chiite culminant au 10e jour du mois musulman de Moharram, à la fin de la semaine. L'Achoura a une importance beaucoup moins grande pour les sunnites.
Plusieurs centaines de milliers de fidèles convergent pour l'occasion à pied vers la ville sainte chiite de Kerbala, distante d'une centaine de km au sud de Bagdad, et leurs processions ont été ces dernières années la cible d'attentats meurtriers.
Les craintes ont été renforcées par l'explosion de trois voitures piégées dans le secteur de Kerbala, qui ont fait un mort et dix blessés, selon des sources médicales et policières.
Deux voitures ont explosé à un kilomètre à l'est de Kerbala, où se trouvent les mausolées de l'imam Hussein et de son demi-frère Abbas, dont la mort lors d'une bataille en 680 fut un des actes fondateurs de l'islam chiite.
Les pèlerins cheminant entre Bagdad et Kerbala sont amenés à traverser le secteur agricole de Jourf al-Sakhr, l'une des zones de front les plus meurtrières depuis le début de l'offensive fulgurante lancées en juin par les jihadistes de l'EI qui se sont emparés de pans entiers du territoire irakien.
Les forces gouvernementales irakiennes, appuyées par les frappes de la coalition internationale ont concentré leurs efforts pour tenter de repousser les jihadistes à cet endroit précis, en partie pour tenter de prévenir les attaques au moment du rituel annuel de l'Achoura.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire