dimanche 19 octobre 2014

Irak : Les ministres de la Défense et de l'Intérieur approuvés

Le Parlement irakien a approuvé samedi la nomination d'un musulman sunnite comme ministre de la Défense et d'un chiite comme ministre de l'Intérieur, a annoncé la télévision publique, dans le cadre de la constitution d'un gouvernement plus représentatif à opposer aux insurgés de l'Etat islamique.
Le portefeuille de la Défense est attribué à Khaled al Obeidi, un sunnite de Mossoul, ville du nord de l'Irak passée sous le contrôle de l'Etat islamique.
Le portefeuille de l'Intérieur échoit à Mohamed al Ghabban, membre de l'Organisation Badr, puissant parti politique chiite doté d'une aile militaire.
Le nouveau ministre de la Défense est membre du parti du vice-président irakien Oussama al Noudjaifi. C'est également un proche du frère du vice-président, Asil al Noudjaifi, gouverneur de la province de Ninive, envahie par les forces de l'Etat islamique.
Le choix de Mohamed Al Ghabban est considéré comme un compromis : le chef de Badr, Hadi al Amri, n'avait pas été accepté par les partis sunnites.

(18-10-2014 - Avec les agences de presse)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire