jeudi 19 septembre 2013

Syrie : la Syrie n’est "pas en guerre civile", elle est attaquée par al-Qaida (Bashar al-Assad)

Le président syrien Bashar el-Assad a affirmé que son pays n’était "pas en guerre civile", mais qu’il était attaqué par des "dizaines de milliers de djihadistes", la plupart d’al-Qaida, dans un entretien à la télévision américaine FoxNews diffusé mercredi soir. Bashar el-Assad, dont l’interview a été réalisée à Damas mardi, s’est en outre adressé indirectement à son homologue américain Barack Obama en l’exhortant à "écouter le bon sens de [son] peuple".
Dans ce long entretien mené par deux journalistes américains de FoxNews, le président syrien a assuré que son pays n’était "pas en guerre civile". "Nous avons une guerre, une nouvelle sorte de guerre" avec des "dizaines de milliers de djihadistes" de plus de 80 nationalités différentes. "Ce que je peux vous dire, c’est que 80 % - certains disent 90 %, nous n’avons pas de données précises - de ces terroristes sont membres d’al-Qaida et de ses branches", a dit le chef de l’État, qui s’exprimait en anglais.
D’après lui, depuis le déclenchement du conflit il y a deux ans et demi, "des dizaines de milliers de Syriens" et 15 000 soldats gouvernementaux ont été tués, la plupart par "des attaques terroristes, des assassinats et des attentats-suicides". Il a encore affirmé que l’attaque aux armes chimiques du 21 août était le fait des rebelles, et non de ses forces armées. Les Occidentaux et plusieurs pays arabes accusent le régime de Damas d’avoir perpétré ce massacre, qui a failli déclencher des frappes militaires américaines et françaises. La Russie, alliée de la Syrie, et les États-Unis ont scellé samedi un accord à Genève sur le démantèlement de l’arsenal chimique syrien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire