dimanche 29 septembre 2013

Palestine : Mohammad Assaf en concert en Europe

Le vainqueur du concours Arab Idol, Mohammad Assaf, devenu symbole d’unité entre Palestiniens de Gaza et Cisjordanie, devait donner dimanche soir à La Haye, aux Pays-Bas, son premier concert en dehors du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.
Arrivé samedi en provenance de Dubaï, où il a donné un concert, le jeune Palestinien de Gaza a dîné samedi soir avec des ambassadeurs du monde arabe aux Pays-Bas, selon Roel Raterink, porte-parole de la représentation diplomatique palestinienne aux Pays-Bas.
Il devait également rencontrer des Palestiniens installés aux Pays-Bas avant de partir lundi pour l’Italie, où il doit donner un deuxième concert européen, a précisé M. Raterink.
Habitué à provoquer la cohue à chacune de ses apparitions, Mohammad Assaf, 24 ans, se produira devant une foule inhabituellement modeste pour lui, l’atrium de l’hôtel de ville de La Haye, dans lequel il chantera, ne pouvant accueillir que 800 personnes au maximum.
Des Palestiniens venus des Pays-Bas, d’Allemagne et de Belgique assisteront à la performance, ainsi que la plupart des ambassadeurs des pays arabes aux Pays-Bas.
Aucun représentant d’Israël ne sera toutefois présent. Le président israélien Shimon Peres devait de son côté lui aussi être aux Pays-Bas dimanche, mais à Amsterdam, selon l’ambassade d’Israël aux Pays-Bas.
Le 23 juin, Mohammad Assaf a été le premier Palestinien à remporter le concours "Arab Idol" organisé à Beyrouth, suscitant un engouement sans précédent dans les Territoires palestiniens.
Le jeune homme est né à Misrata (Libye), mais il a grandi dans le camp de réfugié de Khan Younès dans la bande de Gaza.
Doté d’une voix exceptionnelle, il est instantanément devenu un symbole d’unité entre Palestiniens de Gaza et Cisjordanie. Mohammed Assaf a remporté le concours musical en puisant largement dans le répertoire patriotique palestinien et des chansons d’amour en arabe.
A son retour le 25 juin dans la bande de Gaza, Mohammed Assaf avait appelé à la "fin de la division" avec la Cisjordanie et à "l’unité" entre Palestiniens.
En août, Israël a autorisé Mohammad Assaf a résider en Cisjordanie, en dépit d’un blocus terrestre, maritime et aérien imposé sur Gaza depuis 2006, présentant cette permission comme un "geste humanitaire".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire