dimanche 29 septembre 2013

Syrie : Bashar al-Assad affirme qu’il se conformera à la résolution de l’ONU

Le président syrien Bashar al-Assad a affirmé que son pays se conformerait à la résolution des Nations unies sur les armes chimiques adoptée vendredi à New York, selon ses propos rapportés dimanche par l’agence officielle Sana. "Bien sûr, nous allons la respecter et notre histoire prouve que nous avons toujours respecté notre signature sur tous les traités que nous avons signés", a-t-il déclaré au journaliste de la télévision italienne Raï 24 qui lui demandait si son pays se conformerait à la résolution 2 118 de l’ONU. Il a ajouté que l’Europe n’avait pas la capacité de jouer un rôle dans le processus de la conférence de paix sur la Syrie dite Genève 2. "Franchement, la plupart des pays européens n’ont pas la capacité de jouer un rôle dans Genève 2, car ils ne possèdent pas les atouts nécessaires pour réussir dans ce rôle", a-t-il affirmé dans un entretien à Raï 24.
Le président syrien a aussi estimé que le rapprochement entre les États-Unis et l’Iran, amorcé lors de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, était "positif" pour son pays, toujours selon les propos rapportés par l’agence. "Si les Américains sont honnêtes dans leur rapprochement avec l’Iran, les résultats seront positifs en ce qui concerne la crise syrienne et toutes les crises dans la région", a-t-il déclaré à la chaîne de télévision italienne.
Des experts internationaux en armes chimiques lanceront mardi en Syrie l’une des opérations de désarmement les plus ambitieuses, après la promesse du régime de se débarrasser de son arsenal chimique. Dans le même temps, les violences ne connaissent aucun répit dans le pays, avec un raid aérien du régime contre un lycée, dimanche dans le nord, qui a fait au moins 16 morts dont 6 élèves, et des combats entre rebelles et soldats sur plusieurs fronts, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Un photographe syrien, qui collaborait avec l’AFP, a en outre trouvé la mort lors d’un bombardement dans la ville orientale de Deir ez-Zor, a affirmé dimanche un de ses collègues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire