jeudi 26 septembre 2013

Irak : au moins 20 morts dans des attentats sur des marchés

Au moins 20 personnes ont été tuées jeudi matin dans des explosions sur des marchés de Bagdad et sa région, portant à 27 le bilan provisoire des morts en Irak à la mi-journée.
Treize personnes ont été tuées par l’explosion de quatre bombes sur un marché de Sabaa al-Bur, une ville chiite au nord de la capitale, tandis que sept étaient tuées sur un marché sunnite de Bagdad, a-t-on appris de sources sécuritaires et médicales.
Les explosions à Sabaa al-Bur et dans le quartier de Dura, à Bagdad, ont fait plus de 50 blessés.
Par ailleurs, un père, trois de ses fils âgés de 17 à 25 ans, et un cousin ont été abattus par des hommes non-identifiés chez eux, dans un village proche de Mahmudiya, au sud de la capitale.
Un policier à également été tué à Mossoul, dans le nord du pays, et un employé d’une télévision à Baquba, au nord est de la capitale.
Près de 700 personnes ont été tuées en Irak depuis début septembre dans des actes de violence, et plus de 4.500 depuis le début de l’année, selon un bilan établi par l’AFP sur la base de sources sécuritaires et médicales.
Fin août, la mission de l’ONU en Irak avançait un chiffre de 5.000 civils tués et 12.000 blessés depuis le début de l’année, confirmant un retour au niveau de violence d’il y a cinq ans.
Experts et diplomates ont appelé le gouvernement irakien, contrôlé par les chiites, à accepter des réformes pour calmer la colère des sunnites, au pouvoir sous Saddam Hussein, qui accusent Bagdad de monopoliser tous les pouvoirs et de procéder à des arrestations arbitraires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire