mardi 24 novembre 2015

Tunisie : Au moins six morts dans l'explosion d'un bus explose en plein centre-ville

Selon l'AFP, au moins 14 personnes ont été tuées mardi dans une explosion contre un bus de la sécurité présidentielle dans le centre-ville de Tunis, a indiqué le porte-parole de la présidence de la République, affirmant qu'il s'agissait d'un « attentat ». « Quatorze personnes sont mortes et onze ont été blessées » dans cette explosion qui s'est produite en fin d'après-midi près de l'une des principales artères de la capitale, a dit à l'AFP Moez Sinaoui. « Je confirme l'explosion à bord d'un bus de la sécurité présidentielle. C'est un attentat », avait-il auparavant déclaré. Le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Walid Louguini, avait auparavant évoqué un bilan encore provisoire de 11 morts sur la première chaîne de la télévision publique. Une journaliste de l'AFP a pu voir un bus en partie calciné près de l'avenue Mohamed V, à proximité d'un croisement qui a été bouclé. De nombreuses ambulances, les pompiers et les forces de l'ordre se trouvaient sur place, d'après la même source. Plusieurs personnes étaient en pleurs. « La plupart des agents qui se trouvaient dans le bus sont morts », a déclaré une source de sécurité sur place.

Avec la tenue du deuxième plus important festival d'Afrique cette semaine, l'attentat devient une caisse de résonnance terrible pour cet acte commis au cœur de Tunis. De nombreux invités, acteurs, réalisateurs, distributeurs logent dans les deux hôtels situés avenue Bourguiba, l'Africa et l'International. La manifestation draine des milliers de spectateurs chaque jour. Elle est à cette heure-ci maintenue.

Trois cibles : les forces sécuritaires, les touristes, les civils accusés de complicité avec la police et l'armée. Il s'agit aujourd'hui du troisième attentat d'envergure mené en Tunisie depuis le début de l'année. Le musée du Bardo a été frappé par deux hommes armés de kalachnikov le 18 mars : 22 morts. Puis l'hôtel Riu Mahraba situé à Port El-Kantaoui, à Sousse : 38 morts. Enfin, ce 24 novembre, un bus de la garde présidentielle : 14 morts pour l'instant, selon la radio d'État RTCI. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire