lundi 16 novembre 2015

Israël/Palestine : Au moins deux Palestiniens tués par des tirs israéliens

Au moins deux Palestiniens ont été tués lundi matin par des soldats israéliens venus détruire la maison d'un autre Palestinien à Qalandiya entre Ramallah (Cisjordanie occupée) et Jérusalem-Est, a-t-on indiqué de sources hospitalières palestiniennes.
Le porte-parole de l'armée israélienne Peter Lerner a quant à lui fait état de trois morts.
Des tirs ont été échangés lorsque les forces israéliennes sont venues détruire la maison du Palestinien Muhammad Abou Shaheen, accusé d'avoir tué le 19 juin un Israélien, Danny Gonen, en Cisjordanie près de la colonie de Dolev.
Un autre Israélien avait été blessé lors de cette attaque.
Durant l'opération de démolition, des centaines de Palestiniens ont attaqué les forces israéliennes en leur lançant des pierres et des bouteilles incendiaires, a indiqué l'armée.
Depuis le début de la vague de violence il y a un mois et demi, les attentats anti-israéliens, à l'arme blanche dans leur écrasante majorité, les heurts entre jeunes Palestiniens et soldats et les agressions mutuelles entre Palestiniens et colons israéliens ont fait 83 morts côté palestinien - dont un Arabe israélien - et 12 côté israélien. Une grande majorité des Palestiniens tués l'ont été en tentant ou en menant des attaques.
Le ministre israélien de la Défense Moshé Yaalon a justifié sur la radio militaire les destructions de maisons d'auteurs d'attaques anti-israéliennes. "Cette mesure a prouvé qu'elle était dissuasive", a-t-il dit.
"Nous avons eu la preuve tangible de son efficacité samedi lorsque le père de l'auteur de l'attentat qui a coûté la vie au rabbin Litman et son fils nous a livré son fils de crainte de voir sa maison détruite", a-t-il dit.
Yaalon faisait allusion au Palestinien accusé d'avoir tué par balles le rabbin Yaakov Litman et son fils Netanel vendredi en Cisjordanie et dont l'arrestation a été annoncée dimanche.
"Ces derniers mois, des Palestiniens livrent leurs fils ou nous informent à l'avance qu'ils sont sur le point de commettre un attentat pour éviter que leur habitation ne soit détruite", a dit le ministre.
Il est "hors de question" d'arrêter les destructions de maisons après les violences qui ont éclaté à Qalandiya "où nos forces ont agi de façon professionnelle", a-t-il dit.
Les forces israéliennes avaient détruit samedi en Cisjordanie les domiciles de quatre Palestiniens auteurs d'attentats anti-israéliens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire