samedi 21 novembre 2015

Liban : Le pays du Cèdre modifie ses approches sur l'aéroport de Beyrouth à la demande de Moscou

Le Liban se préparait vendredi à dérouter par le sud les avions au départ et à l'arrivée de Beyrouth à la suite d'une demande de la Russie d'éviter une zone de Méditerranée où elle prévoit d'effectuer trois jours de manoeuvres militaires. "Les avions venant ou partant de Beyrouth devront passer au-dessus de Saïda et Sarafand (sud du Liban) vers (ou depuis) Chypre en restant éloignés du périmètre des manoeuvres russes", a indiqué vendredi soir un haut responsable de l'aéroport de Beyrouth, sous le couvert de l'anonymat.

Pas de demande officielle de Moscou
Le directeur général de l'aviation civile libanaise, Ibrahim Abou Alioua, a assuré de son côté que "le trafic se poursuivra normalement (samedi) à l'aéroport de Beyrouth". Plus tôt vendredi, le ministre libanais des Transports Ghazi Zeaiter avait affirmé que la Russie avait demandé aux autorités aéroportuaires libanaises qu'une zone maritime où elle prévoyait d'effectuer des manoeuvres ne soit pas survolée. Aucune annonce n'a été faite vendredi à Moscou sur de telles manoeuvres et le porte-parole du ministère de la Défense était injoignable.
De son côté, le ministère libanais des Affaires Étrangères a indiqué que "le Liban n'avait reçu aucune demande officielle de la part de Moscou". "Ce sont les aiguilleurs du ciel libanais qui ont reçu un fax en ce sens de la part de marine russe", a-t-on expliqué au ministère. Moscou est engagé militairement depuis le 30 septembre en Syrie, pays frontalier du Liban, où elle frappe des groupes rebelles et l'organisation État Islamique (EI) en appui aux forces du régime de Bashar al-Assad. La Russie a déployé des navires de guerre en Méditerranée et dispose d'une base navale logistique à Tartous, sur la côté syrienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire