mardi 20 octobre 2015

Syrie: Exode de la population près d'Alep

Des dizaines de milliers de Syriens ont été poussés à l'exode au sud d'Alep face à l'offensive des forces du régime appuyées par l'aviation russe dont les raids ont tué en trois semaines 370 personnes en majorité des rebelles.
Revigorée par l'intervention militaire le 30 septembre de l'allié russe dans la guerre en Syrie, l'armée de Bashar a lancé des offensives notamment dans les provinces centrales de Homs et de Hama et dans celle d'Alep, dans le nord, sans parvenir jusqu'à présent à prendre le dessus sur les rebelles.
Ajoutant au désastre humanitaire dans le pays, "environ 35 000 personnes ont été déplacées des localités de Hader et Zerbé, au sud-ouest de la ville Alep après les offensives gouvernementales des derniers jours", a affirmé à l'AFP la porte-parole du bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA).
Selon Vanessa Huguenin, beaucoup d'entre eux ont trouvé refuge chez des familles d'accueil ou dans des habitations sommaires plus à l'ouest dans la province éponyme.
"Les gens ont urgemment besoin de nourriture, de produits de base et d'abris", a-t-elle ajouté. "De plus, les agences d'aides sont de plus en plus inquiètes pour les familles vivant sans toit alors que le temps se refroidit surtout la nuit".
L'armée a lancé une offensive au sud de la ville d'Alep le 17 octobre, soutenue par les raids russes et au sol par des combattants iraniens et du Hezbollah libanais notamment. L'objectif est de s'emparer de secteurs situés près de la route stratégique reliant Alep à la capitale Damas, bastion du régime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire