mardi 27 octobre 2015

Israël/Palestine : L'UE appelle Netanyahu et Abbas à recevoir rapidement des émissaires du Quartette

La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a appelé mardi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président palestinien Mahmud Abbas à recevoir "dans les prochains jours" les représentants du Quartette en vue de reprendre les négociations de paix.
"J'ai demandé à la fois à Netanyahu et à M. Abbas de recevoir les émissaires du Quartette dans les prochains jours, pas dans les prochaines semaines", a déclaré devant le Parlement européen Mme Mogherini, qui a rencontré les deux dirigeants ces derniers jours.
Depuis son entrée en fonctions il y a un an, la diplomate européenne s'efforce de relancer le Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Russie, UE et ONU), fondé en 2002 mais qui n'a jamais réussi à redynamiser le processus de paix israélo-palestinien.
La Haute représentante de l'Union pour les Affaires étrangères a reçu lundi soir à Bruxelles M. Abbas afin de discuter de "mesures concrètes sur le terrain" pour ramener le calme, alors que l'UE est le premier pourvoyeur d'aide à l'Autorité palestinienne.
Jeudi, Mme Mogherini avait rencontré le Premier ministre israélien à Berlin.
Le Quartette s'est réuni pour la dernière fois vendredi à Vienne au niveau des ministres des Affaires étrangères.
"S'ils ne coopèrent pas pour faire cesser la violence (...), la situation des deux peuples (palestinien et israélien) ne pourra qu'aller de mal en pis", a averti Mme Mogherini devant les eurodéputés à Strasbourg.
"Il est temps pour le leadership israélien et palestinien de prouver que la solution à deux Etats" vivant côte à côte dans les frontières de 1967, prônée par l'ONU et l'UE, "n'est pas qu'un slogan", a-t-elle lancé, les appelant à "sortir de l'impasse".
Les pourparlers directs entre Israël et les Palestiniens, renoués sous l'égide du secrétaire d'Etat américain John Kerry, sont bloqués depuis avril 2014.
"Les deux leaderships ont la responsabilité de contenir les violences et de promouvoir le calme, d'abord pour leurs propres peuples, mais ils ont aussi une responsabilité générale envers la région et le monde entier, de faire en sorte que la situation ne s'enflamme pas", a martelé Mme Mogherini.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire