dimanche 25 octobre 2015

Israël/Palestine : Accord entre Israël et la Jordanie

Cet enchaînement a réveillé le spectre d'une nouvelle intifada. La communauté internationale s'est mobilisée et a concentré ses efforts sur l'Esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, partie palestinienne de la ville annexée et occupée par Israël. La question du contrôle et de l'accès à l'Esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'islam également révéré par les juifs comme l'emplacement de leur ancien temple, est un facteur primordial de tensions.
Le secrétaire d'Etat américain a annoncé samedi à Amman qu'Israël et la Jordanie, gardienne des lieux saints à Jérusalem, s'étaient mis d'accord pour coopérer afin de calmer la situation. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accepté l'idée jordanienne d'installer sur le site une vidéosurveillance 24H/24, a dit John Kerry. Aucune autre mesure concrète n'a été divulguée mais John Kerry a rapporté différents engagements israéliens: "respecter pleinement le rôle spécial" joué par la Jordanie dans la gestion de l'esplanade, maintenir les règles qui la régissent ("statu quo"), interdire aux non-musulmans d'y prier, ne pas la diviser et oeuvrer à une coordination accrue avec la fondation islamique qui l'administre.
Symbole national et religieux intangible pour les Palestiniens, l'esplanade est sous la garde de la Jordanie pour des raisons historiques mais ses accès sont contrôlés par les Israéliens. Palestiniens et Jordaniens s'alarment d'une présence accrue de juifs et de revendications de plus en plus audibles sur le site. Ils accusent Israël de vouloir changer le "statu quo" pour à terme diviser l'esplanade entre juifs et musulmans. Le "statu quo" interdit aux juifs d'y prier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire