mercredi 21 octobre 2015

Bahreïn : Manama réduit la peine d'une opposante emprisonnée pour "insulte au roi"

La Cour d'appel de Bahreïn a réduit la sentence d'une figure de l'opposition condamnée l'année dernière pour "insulte au roi" après avoir déchiré le portrait du souverain, a indiqué mercredi Amnesty International.
Zaïnab al-Khawaja a été condamnée en décembre à une peine de trois ans de prison, que la Cour a réduite mercredi à un an, a affirmé l'ONG basée à Londres.
La fille du célèbre opposant Abdel Hadi al-Khawaja devra toutefois verser 3000 dinars (7080 euros) à la justice bahreïnie.
Son père purge une peine de prison à vie pour complot contre l'Etat, et sa soeur Maryam avait également été condamnée en décembre à un an de prison pour l'agression d'une policière.
Pour James Lynch, directeur adjoint du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord d' Amnesty, le verdict est une "atteinte vindicative à la liberté d'expression" qui "donne un nouvel exemple des techniques d'oppression utilisées par les autorités bahreïnies pour faire taire des militants pacifiques".
"Il est ridicule que Zaïnab al-Khawaja passe un an en prison pour avoir simplement déchiré la photo du chef de l'Etat. Les autorités bahreïnies doivent agir pour que sa condamnation et sa peine de prison soient annulées", a-t-il dit.
Petit royaume du Golfe dirigé par une dynastie sunnite et siège de la Ve flotte américaine, Bahreïn demeure fortement divisé, depuis la répression par les autorités en février 2011 d'un mouvement de contestation animé par la majorité chiite qui réclame une monarchie constitutionnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire