jeudi 19 décembre 2013

Soudan du Sud : Londres évacue une partie de son personnel diplomatique

Certaines capitales commencent à rapatrier leur personnel diplomatique. C'est le cas de Londres et d'Oslo. Ces annonces ont été faites au lendemain de la décision des Etats-Unis de retirer leurs diplomates et employés jugés non essentiels au Soudan du Sud et d'arrêter les activités de leur ambassade.
« En raison de l'instabilité actuelle à Juba, le Foreign Office a pris la décision d'évacuer temporairement une partie de son personnel avec leurs familles », a déclaré une porte-parole du ministère des affaires étrangères britannique, qui n'a pas voulu préciser le nombre de personnes concernées par cette mesure.
« L'ambassade reste ouverte, mais les Britanniques qui souhaitent une assistance consulaire à Juba sont priés de contacter le Foreign Office à Londres par texto, téléphone ou en ligne », a ajouté la même source. Le ministère recommande par ailleurs aux ressortissants britanniques de ne pas se rendre à Juba et, à ceux qui s'y trouvent déjà, de ne pas quitter leur domicile.
Le département d'Etat américain avait recommandé à ses ressortissants se trouvant au Soudan du Sud d'en « partir immédiatement ». A Oslo, le gouvernement norvégien a lui aussi annoncé mercredi le retrait de son personnel « non essentiel » à Juba pour n'y laisser que ses diplomates.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire