lundi 23 décembre 2013

Irak : 5 journalistes tués dans une attaque contre leur télévision

Au moins cinq journalistes ont été tués lundi dans un assaut mené par plusieurs kamikazes contre le siège d’une télévision locale à Tikrit, au nord de Bagdad, dans une nouvelle attaque contre les médias en Irak.
Dans le reste du pays, 17 autres personnes ont péri dans des violences, dont six militaires tués par des tirs d’obus contre leur caserne à l’ouest de Bagdad.
A Tikrit, le rédacteur en chef, un producteur, un journaliste, un présentateur et le responsable des archives de la chaîne Salaheddin ont été tués dans l’assaut, ont précisé des responsables de la police faisant également état d’au moins cinq employés blessés.
Salaheddin est la principale chaîne de la province éponyme, dont Tikrit est le chef-lieu.
Deux des kamikazes ont fait détoner leurs charges, alors que les forces de sécurité en ont tué deux autres dans leur assaut pour libérer le bâtiment, selon des officiers.
Les motivations des assaillants n’étaient pas connues dans l’immédiat. Cette attaque survient une semaine après un assaut similaire contre la mairie de Tikrit, lors duquel un membre de conseil municipal et deux policiers avaient été tués.
En moins de trois mois, 12 journalistes ont été tués en Irak, dont cinq à Mossoul (nord).
Les autorités irakiennes font régulièrement l’objet de critiques au sujet de violations de la liberté de la presse dans le pays et sur l’impunité des assassins de journalistes.
Parmi les autres violences qui ont ensanglanté lundi le pays, six militaires, dont quatre officiers, ont été tués par des tirs d’obus contre leur caserne dans la région d’Abu Ghraïb, selon des sources de sécurité.
L’année 2013 a été noire pour l’Irak, qui a renoué avec des niveaux de violences proches de ceux de 2008, lorsque le pays sortait tout juste d’une guerre civile, après l’invasion américaine de 2003.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire