dimanche 22 décembre 2013

Irak : des attentats font 20 morts dans le nord du pays

Deux bombes sur un marché aux bestiaux, une troisième lors de l’enterrement de victimes de la première attaque, et d’autres attaques ont fait 20 morts vendredi dans le nord de l’Irak, ont annoncé la police et un médecin.
Le premier attentat s’est produit sur le marché de Tuz Khurmatu, à 175 km au nord de Bagdad, faisant huit morts et 25 blessés. Alors que des habitants se rassemblaient dans le cimetière afin d’enterrer ces victimes, une autre bombe a explosé, tuant trois personnes et en blessant deux. Une bombe a également tué deux personnes dans la province de Kirkouk (nord) et une explosion à Mossoul (nord) a coûté la vie à un policier et blessé un de ses collègues.
Plus tard dans la journée, des activistes ont attaqué trois maisons dans un village de la province de Kirkouk, abattant six personnes et faisant exploser trois maisons, selon des officiers de l’armée et de la police.
Les insurgés en Irak prennent souvent pour cible des endroits fréquentés, comme des marchés, des cafés et des mosquées, pour faire le plus grand nombre possible de victimes. Des funérailles ont également été visées à plusieurs reprises.
Ces attaques surviennent au lendemain de trois attentats suicide qui ont visé des pèlerins chiites à Bagdad et dans ses environs, faisant au moins 36 morts. Des insurgés ont par ailleurs tué une famille de cinq personnes jeudi à l’ouest de la capitale.
L’année 2013 a été une année noire pour l’Irak, qui a renoué avec des niveaux de violences proches de ceux de 2008, lorsque le pays sortait tout juste d’une guerre civile, après l’invasion américaine de 2003.
Plus de 6.600 personnes ont été tuées depuis le début de l’année, selon un bilan compilé par l’AFP sur la base de chiffres donnés par des sources de sécurité et médicales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire