jeudi 19 décembre 2013

Irak : A Bagdad, un attentat suicide fait 10 morts

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité.
L’attentat s’est produit dans le secteur de Dora, dans le sud de Bagdad, sous une tente où des pèlerins chiites recevaient de la nourriture et des boissons avant de partir pour la ville sainte de Kerbala, dans le centre du pays, selon ces sources.
Des centaines de milliers de personnes font, la plupart à pied, le pèlerinage à Karbala, durant les quarante jours de deuil suivant l’Achoura, la plus importante fête religieuse pour la communauté chiite qui marque la mort de l’imam Hussein.
Le 40e jour tombe cette année le 23 décembre.
Les insurgés sunnites, dont ceux liés à Al-Qaïda, prennent souvent pour cible la communauté chiite, majoritaire en Irak.
Plusieurs attentats meurtriers ont visé ces derniers jours les chiites, notamment mercredi, lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu d’un groupe de pèlerins à Khales, à 65 km au nord-est de la capitale, faisant cinq morts et 10 blessés, selon des sources policière et médicale.
Les violences ont flambé en Irak cette année, atteignant des niveaux semblables à ceux de 2008, lorsque le pays sortait tout juste d’une guerre civile après l’invasion menée par les États-Unis en 2003.
Depuis le début de l’année, elles ont fait plus de 6550 morts, selon un bilan de l’AFP compilé à partir de sources policières et médicales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire