dimanche 22 février 2015

Yémen: le président démissionnaire quitte Sanaa malgré le siège d'une milice

Le président démissionnaire du Yémen, Abd Rabbo Mansour Hadi, qui avait renoncé au pouvoir sous la pression des miliciens chiites Houthis, a quitté samedi Sanaa pour Aden après avoir été pendant des semaines assigné à résidence, selon des responsables.
M. Hadi "a réussi à quitter sa maison samedi matin" pour se rendre à Aden, la capitale du sud du pays, a affirmé son conseiller à l'AFP, sans préciser les circonstances de son départ et si les Houthis l'ont laissé partir.
Un ministre a ensuite indiqué qu'il était arrivé à Aden, d'où le président démissionnaire est originaire.
M. Hadi est parti de Sanaa "sans aucun arrangement, sans même en informer aucun parti politique", a dit le conseiller sous le couvert de l'anonymat.
Le président a démissionné en janvier sous la pression des Houthis qui contrôlent la capitale. Ils y sont entrés en septembre, et se sont emparés en janvier des bâtiments officiels dont la palais présidentiel, poussant à la démission le président et le Premier ministre, Khaled Bahah, lui aussi assigné à résidence.
La semaine dernière, le Conseil de sécurité de l'ONU a exigé que les Houthis se retirent des instances gouvernementales et libèrent le président et le Premier ministre, mais on ignore si le départ de M. Mansour vers Aden est lié à cette demande.

(21-02-2015)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire