vendredi 20 février 2015

Syrie : Les Etats-Unis pourraient former les rebelles à guider les raids aériens

Les Etats-Unis pourraient fournir une formation et du matériel aux rebelles syriens pour qu'ils guident depuis le sol les raids aériens de la coalition contre le groupe Etat islamique, a indiqué le Pentagone mercredi.
Dans un premier temps, l'entraînement devrait se concentrer sur les fondamentaux de la lutte armée et ne comprendra pas l'apprentissage de cette tâche très ardue qui consiste à communiquer aux avions la localisation de cibles, a souligné le contre-amiral John Kirby, porte-parole du ministère américain de la Défense.
Mais "je ne peux exclure qu'à un moment donné nous estimions bénéfique qu'ils (les rebelles) aient la capacité d'aider à repérer les cibles sur le terrain", a-t-il indiqué lors d'un point de presse.
"Ceci dit, je tiens vraiment à ce que vous n'ayez pas l'impression que nous allons former des contrôleurs aériens avancés syriens, car ça n'est pas le cas", a encore dit le contre-amiral Kirby.
Environ 1000 soldats américains doivent être déployés en Turquie, en Arabie saoudite et au Qatar pour former les rebelles syriens "modérés" et, in fine, les renvoyer en Syrie pour qu'ils luttent contre le groupe Etat islamique.
L'entraînement doit commencer à la mi-mars et environ 100 formateurs américains sont déjà arrivés dans la région, selon le porte-parole du Pentagone.
Des responsables américains ont confié à l'AFP que le Pentagone allait fournir aux rebelles des pick-ups, fusils-mitrailleurs, des munitions et des systèmes de communication radio.
Lors de la récente bataille pour le contrôle de la ville syrienne de Kobané à la frontière turque, les avions américains ont reçu l'appui au sol des forces kurdes qui leur communiquaient leurs propres positions et celles des combattants de l'EI, a encore dit le contre-amiral Kirby.
Mais il a réfuté certaines informations selon lesquelles les miliciens kurdes auraient joué le rôle de contrôleurs aériens avancés.
La stratégie américaine contre les insurgés de l'EI consiste tout d'abord à les défaire en Irak. En Syrie, le haut commandement militaire américain prévient qu'il faudra sans doute plusieurs années avant que les forces modérées puissent faire des progrès significatifs contre les jihadistes.

(19-02-2015)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire