jeudi 30 janvier 2014

Syrie : les pourparlers continuent à Genève sous l’égide de l’ONU

Les discussions continuent jeudi entre représentants de l’opposition et du gouvernement syriens sous l’égide du médiateur de l’ONU Lakhdar Brahimi, qui a estimé mercredi que la glace était en train de se rompre entre ses interlocuteurs.
L’opposition syrienne a évoqué un "pas en avant", mais M. Brahimi a averti qu’il ne fallait pas s’attendre à un résultat d’ici vendredi, date prévue pour la fin de ce premier round de pourparlers.
"Pour parler franchement, je ne m’attends pas à réussir quoi que ce soit de substantiel. J’espère que la deuxième session sera plus structurée et plus productive que la première", a déclaré mercredi M. Brahimi.
"Je ne suis pas déçu, je n’attendais pas un résultat, mais que nous nous parlions ( ...) je suis satisfait que nous continuions à discuter, que la glace soit en train de se briser", a souligné le diplomate octogénaire.
La session actuelle, entamée samedi, doit s’achever vendredi avec la fixation de la date des pourparlers suivants, probablement une semaine plus tard.
Régime et opposition se rencontrent pour la première depuis le début de la guerre il y a près de trois ans et qui continue de faire rage en Syrie.
Mercredi, 13 personnes ont été tuées par l’aviation du régime qui a lâché des barils d’explosifs sur des secteurs rebelles d’Alep, dans le nord.
En outre, l’armée turque a ouvert le feu mardi dans le nord de la Syrie sur un convoi de véhicules appartenant à l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL), un groupe jihadiste proche d’al-Qaïda, a annoncé mercredi soir l’état-major turc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire