jeudi 30 janvier 2014

Irak : prise d’otages dans les locaux d’un ministère à Bagdad

Un bureau lié au ministère des Transports à Bagdad a été attaqué jeudi matin par des hommes armés qui ont pris plusieurs fonctionnaires en otage, alors que le bilan des victimes des violences en Irak a dépassé les 900 morts en janvier.
L’attaque a été menée contre un bureau d’une société étatique gérée par le ministère des Transports dans le secteur de la rue Al-Qanat par huit hommes armés qui ont retenu tous les employés en otage, ont indiqué un officier de police et un responsable du ministère de l’Intérieur.
"Un groupe terroriste a pénétré dans les locaux de la société, qui se trouve à côté de notre bâtiment", a déclaré Kamal Amine, porte-parole du ministère des droits de l’Homme. "Nous avons pris toutes les mesures de sécurité nécessaires et avons évacué notre bâtiment, pour la sécurité de nos employés".
Les forces de sécurité ont bouclé ce secteur du nord-est de la capitale qui abrite plusieurs bâtiments gouvernementaux y compris le siège du ministère des Transports et un bâtiment du ministère des droits de l’Homme.
L’attaque n’a pas été revendiquée mais des insurgés sunnites de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL, lié à Al-Qaïda) ont par le passé mené des attaques similaires à Bagdad.
Plus tôt jeudi, au moins six personnes ont été tuées et 20 blessées dans des attentats près d’un marché et un restaurant à Bagdad dans les quartiers de Kasra et Talbiyah, selon des sources médicale et de la sécurité.
Mercredi soir, des voitures piégées ont explosé dans des rues commerçantes des quartiers de Talbiyah, Chuala et Jadidah faisant au moins 9 morts et plusieurs dizaines de blessés.
Des attaques ont également touché mercredi la périphérie de la capitale ainsi que les villes de Mossoul et Tuz Khurmatu, dans le nord du pays, tuant sept personnes.
Au moins 909 personnes ont été tuées depuis début janvier dans les violences en Irak, soit un bilan plus de trois fois supérieur à celui de janvier 2013, selon un décompte de l’AFP, alors que des combats opposent depuis le début du mois forces gouvernementales et insurgés, notamment des jihadistes de l’EIIL, dans la province d’Al-Anbar (ouest).
Selon l’ONU, plus de 140.000 personnes ont fui les combats dans Al-Anbar, une province à majorité sunnite limitrophe de la Syrie où la guerre a contribué à faire ressurgir Al-Qaïda en Irak. Il s’agit du plus vaste déplacement de population en cinq ans dans le pays.
Le ministère de l’Intérieur a, dans ce contexte, publié pour la première fois une photo présentée comme celle d’Abu Bakr al-Baghdadi, le chef de l’EIIL, et appelé la population à "fournir toute information qui conduirait à la capture de ce criminel".
Lundi, les Etats-Unis ont annoncé qu’ils envisageaient de vendre à l’Irak 24 hélicoptères d’attaque Apache pour 4,8 milliards de dollars afin d’aider le pays à combattre l’insurrection notamment à Al-Anbar.
Des diplomates, dont le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, ont appelé les autorités à oeuvrer en faveur d’une réconciliation nationale, les insurgés étant enhardis par le mécontentement de la minorité sunnite qui s’estime discriminée par le gouvernement dominé par les chiites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire