mercredi 6 novembre 2013

Israël : Lieberman acquitté des accusations de fraude et abus de confiance

L’ultra-nationaliste Avigdor Lieberman va faire son retour en force au sein du gouvernement israélien après avoir été blanchi mercredi des accusations de fraude et d’abus de confiance par un tribunal de Jérusalem.
Peu après le verdict, Netanayhu s’est empressé de féliciter Avigdor Lieberman pour son "retour au gouvernement afin que nous puissions travailler ensemble au bien d’Israël", selon un communiqué du bureau du Premier ministre.
Lieberman avait dû démissionner de son poste de ministre des Affaires étrangères le 14 décembre 2012, au lendemain de son inculpation, avec l’espoir d’être blanchi afin de revenir au gouvernement.
Il était accusé d’avoir nommé l’ambassadeur israélien au Bélarus Zeev Ben Arieh au poste d’ambassadeur en Lettonie en échange d’informations policières confidentielles sur une enquête diligentée contre lui.
Les trois juges du tribunal ont estimé que Lieberman avait eu une "conduite inappropriée mais qui ne justifiait une condamnation".
Le conseiller juridique du gouvernement, Yéhouda Weinstein, qui joue le rôle de procureur général, peut faire appel de cet acquittement.
Mais, selon le commentateur juridique de la radio publique, Lieberman, qui présidait ces derniers mois l’influente commission de la Défense et des Affaires étrangères, peut "reprendre ses fonctions de ministre des Affaires étrangères dès aujourd’hui".
Le vice-ministre des Affaires étrangères Zeev Elkin a également affirmé à la radio qu’il n’y avait "désormais plus aucune raison pour qu’Avigdor Lieberman ne reprenne pas son poste aux Affaires étrangères".
Chef du parti ultra-nationaliste Israël Beiteinou qui s’est allié avec le Likoud (droite nationaliste) de Netanyahu, Avigdor Lieberman n’a cessé de proclamer son innocence.
Netanyahu avait réservé le portefeuille des Affaires étrangères pour Lieberman si celui-ci était acquitté.
Selon la commentatrice de la radio militaire, ce retour en force de Lieberman "constitue un coup dur" pour le secrétaire d’Etat John Kerry qui a commencé mercredi une nouvelle tournée dans la région pour tenter de sauver des négociations israélo-palestiniennes entrées dans une phase de crise.
La radio a rappelé que Lieberman ne croit pas à la possibilité d’un accord avec les Palestiniens et qu’il rejette le président Mahmud Abbas comme partenaire à des négociations.
Sur le plan intérieur, Lieberman, fort de son acquittement, pourrait défier M. Netanyahu comme leader d’une droite dure opposée à toute concession aux Palestiniens, ont ajouté les médias.
Le 24 novembre, le comité central d’Israël Beiteinou, qui obéit en général au doigt et à l’oeil à Lieberman, doit se prononcer sur une fusion avec le Likoud ou au contraire un divorce pour reprendre sa liberté.
Israël Beiteinou dispose de 10 députés sur 120 contre 21 pour le Likoud.
Né dans la république soviétique de Moldavie, Avigdor Lieberman a émigré en 1978 en Israël où il a rejoint le Likoud, dont il a gravé les échelons avant de créer en 1999 Israël Beiteinou, un parti à la droite de la droite.
Personnage controversé et haut en couleur, qui ne mâche pas ses mots, il s’était distingué dans les années 2000 par des déclarations à l’emporte-pièce, prônant par exemple un bombardement du barrage d’Assouan pour inonder l’Egypte, premier pays arabe à avoir signé la paix avec Israël, en cas de soutien à l’Intifada palestinienne.
Au début de la semaine, il lancé un appel aux juifs sud-africains à quitter leur pays pour s’installer en Israël et "éviter ainsi d’être victimes de pogroms".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire