mardi 5 novembre 2013

Irak : 13 morts dans les violences mardi, 5500 depuis début 2013

Treize personnes, la plupart des membres des forces de sécurité, ont été tuées mardi dans des attaques, portant le bilan des morts dans les violences à plus de 5500 depuis début 2013, selon des responsables médicaux et des services de sécurité.
Dans la province de Ninive (nord), trois soldats ont été tués et quatre blessés dans l’explosion de deux bombes placées sur le bas côté de la route. A Mossoul, le chef-lieu de cette province, un policier et un homme armé ont péri dans une fusillade à un point de contrôle, tandis qu’un deuxième policier était tué dans une autre attaque.
Toujours à Mossoul, l’explosion d’une voiture piégée visant une patrouille de police a blessé cinq personnes, dont un policier.
Par ailleurs, le chef local d’une milice sunnite anti-Al-Qaïda et son fils ont été abattus par des hommes armés dans le nord de Bagdad.
Dans les environs de Fallujah, dans l’ouest du pays, un kamikaze a fait exploser son véhicule bourré d’explosifs près d’un barrage de la police, tuant trois policiers et en blessant trois autres. Enfin, dans la ville de Kirkouk (nord), une voiture piégée a explosé près de la principale chaîne de télévision turkmène en Irak, tuant un civil et en blessant cinq, tandis qu’à Bagdad, un policier, qui n’était pas en service, a été abattu alors qu’il conduisait.
Plus de 5500 personnes ont péri depuis le début de l’année en Irak dont 964 en octobre, le mois le plus meurtrier depuis avril 2008, selon des chiffres officiels.
Alors que le pays a renoué avec les niveaux de violences de 2008, le Premier ministre Nouri al-Maliki a demandé la semaine dernière à Washington une plus grande coopération dans la lutte contre l’insurrection, les mesures de sécurité renforcées et les opérations militaires lancées ces derniers mois n’ayant pas réussi à endiguer les attaques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire