lundi 11 novembre 2013

Irak : cinq personnes tuées dans des attaques

Cinq personnes ont été tuées lundi dans des attaques au nord de Bagdad, tandis que deux corps portant des traces de tortures ont été découverts par la police, rappelant des scènes du conflit confessionnel ayant ensanglanté l’Irak en 2006-2007, selon des sources policières et médicales.
A Mossoul (nord), trois fusillades isolées ont éclaté, entraînant la mort de deux civils et d’un soldat, dont un collègue a également été blessé.
Près de l’université de Mossoul, un conducteur de taxi a été tué par l’explosion d’une bombe collée à sa voiture.
Ailleurs dans la ville, la police a découvert dans les eaux du Tigre le corps d’un soldat, kidnappé la veille. Son corps portait des traces de torture et il présentait plusieurs blessures par balles à la tête, comme s’il avait été exécuté.
Dans la province de Salaheddine, toujours au nord de Bagdad, la police a découvert un autre corps portant des marques de tortures, notamment plusieurs doigts coupés.
Dans les années 2006-2007, au plus fort du conflit confessionnel entre sunnites et chiites, des corps torturés étaient régulièrement découverts dans des fleuves ou le long des routes.
Toujours lundi, dans la province de Diyala, des hommes armés ont assassiné un cadre du ministère des Ressources hydrauliques.
ailleurs, dans la province d’Anbar, dans l’ouest du pays, des hommes armés ont attaqué dans la matinée une centrale électrique. Ils ont menotté des gardes et bombardé l’infrastructure, l’endommageant sérieusement. La ville proche de Kubaisa était privée d’électricité du fait de cette attaque, durant laquelle deux insurgés ont péri.
Enfin, près de Fallujah (à l’ouest de Bagdad), la police a tué deux kamikazes s’apprêtant à commettre des attaques suicide, dont l’un à bord d’une voiture chargée d’explosifs, à l’entrée d’un poste de police.
Les attaques se sont multipliées en Irak ces derniers mois. Plus de 5.500 personnes ont péri depuis le début de l’année dont 964 en octobre, le mois le plus meurtrier depuis avril 2008, selon des chiffres officiels.
Ce pic de violences a poussé le Premier ministre Nouri al-Maliki à demander à Washington une plus grande coopération dans la lutte contre l’insurrection. Dimanche, la Turquie a également proposé son soutien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire