mardi 23 septembre 2014

Yémen: Sanaa sous contrôle rebelle chiite, le président dénonce un complot

La capitale yéménite Sanaa était mardi sous le contrôle quasi-total des rebelles chiites d'Ansarullah tandis que le président Abd Rabbo Mansour Hadi dénonçait un complot, promettant de rétablir l'Autorité de l'Etat.
Les rebelles chiites, appelés Houthis, ont dressé des barrages de contrôle sur les principales artères de la ville et y effectuaient des patrouilles.
"Ce qui se passe à Sanaa est un complot de nature à provoquer une guerre civile", a dénoncé le président Hadi devant la presse.
L'émissaire de l'ONU, Jamal Benomar, qui a parrainé dimanche l'accord ayant mis fin aux combats dans le nord de Sanaa entre les rebelles chiites et leurs adversaires du parti sunnite Al-Islah qui étaient épaulés par l'armée, a évoqué dès lundi soir, un "effondrement" des forces armées yéménites face à la pression des combattants d'Ansarullah.
"Ce qui s'est passé ces derniers jours pourrait entraîner l'effondrement de l'Etat yéménite et la fin du processus de transition politique", a prévenu M. Benomar dans une interview à la télévision Al-Arabiya, basée à Dubaï.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire