vendredi 26 septembre 2014

Syrie : l'EI ne peut plus pomper de pétrole

Le pompage dans les six champs pétroliers contrôlés par le groupe État islamique (EI) à Deir ez-Zor, dans l'est de la Syrie, a été stoppé par peur des frappes américaines, ont indiqué vendredi des militants. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), une ONG s'appuyant sur un vaste réseau d'informateurs et de militants, les États-Unis et leurs alliés arabes ont lancé, jeudi soir et vendredi matin, de nouvelles frappes contre les installations pétrolières prises par l'EI dans la province de Deir ez-Zor.

"L'extraction du pétrole a cessé à cause de la situation sécuritaire. Tous les champs sont arrêtés, à l'exception de celui de Coneco qui fournit le gaz nécessaire à la production de l'électricité de six provinces", a affirmé Leith al-Deiri, un militant habitant la ville de Deir ez-Zor.

"L'extraction dans les champs a été stoppée temporairement. Il n'y a plus d'intermédiaires ni de clients allant dans les champs, car ils ont peur des frappes", a assuré un autre militant, Rayan al-Furati, qui a quitté Deir ez-Zor il y a dix jours mais qui reste en contact avec des habitants de la province. "Avant, il y avait plein de monde et il fallait attendre quatre jours pour être servi tant la demande était forte", a-t-il ajouté, précisant qu'"aucun des champs n'a été touché, car les frappes de la coalition se sont concentrées sur les raffineries".
Depuis juillet, l'EI contrôle la majorité de la province pétrolifère de Deir ez-Zor ainsi que l'essentiel des champs pétroliers de la région, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'EI produit plus de pétrole que le gouvernement syrien. Le ministère syrien du Pétrole estime que les djihadistes extraient 80 000 barils par jour tandis que la production gouvernementale s'est effondrée à 17 000 barils par jour.

Cependant, selon Valérie Marcel, chercheuse associée à l'institut Chatham House de Londres, l'EI produit seulement 50 000 barils par jour en Irak et en Syrie. Des experts estiment que l'EI contrôle sept champs pétroliers et deux raffineries dans le nord de l'Irak et six des dix champs en Syrie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire